← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Planès

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Planès. Au 1er tour des élections municipales, 75,56 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 80,43 %. On observe donc une baisse de -4,87 points. Le taux de participation dans le département des Pyrénées-Orientales a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 78,25 %, contre 65,14 % cette année.

Un candidat a obtenu au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 à Planès : quels sont les résultats du premier tour ?

À Planès (66), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Christophe Bajaud, Claude Demonte et Ludovic Demonte se retrouvent en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 93,93 % des votes. D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant ainsi l'appui des votants : Anne-Marie Allies (90,90 %), Pauline Barjolle (90,90 %), Olivier Fillot (87,87 %) et Pierre Riu (84,84 %).

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Planès

Abstention : 24.44% Participation : 75.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe BAJAUD, 93.93%



    Christophe BAJAUD

    93.93 %

    31 votes

  • Claude DEMONTE, 93.93%



    Claude DEMONTE

    93.93 %

    31 votes

  • Ludovic DEMONTE, 93.93%



    Ludovic DEMONTE

    93.93 %

    31 votes

  • Anne-Marie ALLIES, 90.9%



    Anne-Marie ALLIES

    90.9 %

    30 votes

  • Pauline BARJOLLE, 90.9%



    Pauline BARJOLLE

    90.9 %

    30 votes

  • Olivier FILLOT, 87.87%



    Olivier FILLOT

    87.87 %

    29 votes

  • Pierre RIU, 84.84%



    Pierre RIU

    84.84 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants34 inscrits 75.56%
  • Abstentionnistes11 inscrits 24.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Planès : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sera en lice à Planès pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Planès, Pierre Riu, est candidat à sa réélection. La candidature d'Anne-Marie Allies a été acceptée. Aussi dans la course pour ces élections, Christophe Bajaud, Pauline Barjolle, Claude Demonte, Ludovic Demonte et Olivier Fillot.

Pour information : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Planès ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Planès sera connu. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous souhaitez voter.

Bilan des élections municipales de 2014

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les résidents de la ville de Planès, et ce dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Planésans s'étaient fiés à Valérie Bonnot et Claude Demonte. Christophe Bajaud, Laurence Samuel, Pierre Touchet, Guy Basso et Pierre Riu étaient chargés de les assister.
Sur 46 inscrits, de nombreux citoyens se sont rendus aux urnes. De fait, 37 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 87,23 %.

Observait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

Concernant les autres scrutins depuis les dernières Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Le choix de la population de Planès a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble du territoire en ce qui concerne le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé en tête avec 27,59 % des votes, suivi par François Fillon (Les Républicains, 20,69 % des voix). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a obtenu 17,24 % au suffrage. Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 58,82 % des suffrages des habitants de Planès. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Planès, l'évolution est assez différente : ils ont été 25 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 56,82 % contre 70,83 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 28,57 % des votes. Elle était suivie d'Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 23,81 %.

Quelques informations sur Planès

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce vote seront un marqueur très sûr des principales priorités des occupants de Planès, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Comment peut-on caractériser les habitants de Planès ?

Planès se situe dans les Pyrénées-Orientales. 53 individus vivent dans ce hameau. À la fondation de la Communauté de Communes Pyrénées catalanes, le hameau a été lié notamment à Réal, La Cabanasse ou Puyvalador. La population est peu âgée à Planès. Ici, 18,18 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Planès est très concernée par l'immigration, avec 13,21 % d'immigrés.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Planès ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Planès. Près de 28 Planésans travaillent. Ils représentent 52,83 % des habitants. La ville dénombre principalement des employés et ouvriers (80 %). Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans l'agglomération planésane. En effet, sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les Planésans sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le propos. Côté location dans la ville de Planès, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à environ 12 % et à 7 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont environ 12 % à investir dans une maison de 3 pièces et plus de 15 % dans une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Planès est-elle en sa faveur ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Planès, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 11 enfants de 0 à 15 ans. La gare de Planès permet tous les ans à plus de 400 usagers du train de transiter par Planès.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.