← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Caudiès-de-Conflent

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté à temps aux municipales à Caudiès-De-Conflent. L'élection est de ce fait reportée.

Candidats du second tour - Caudiès-de-Conflent

Résumé du premier tour

Faute de candidats, aucun scrutin n'a pu se dérouler à Caudiès-de-Conflent.

Candidats du premier tour - Caudiès-de-Conflent

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Caudiès-de-Conflent : le contexte politique des élections municipales

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Caudiès-De-Conflent s'avère cependant sans candidat.

Quelles sont les alternatives lorsqu'aucun candidat ne s'est présenté dans une commune ?

Il est par le passé arrivé qu'aucun candidat ne se déclare à l'occasion du premier tour des élections municipales. En 2014, la situation a été vécue par 62 villes en France, au nombre desquelles Gironde-sur-Dropt (Gironde), Troguéry (Côtes-d'Armor), Higuères-Souye (Pyrénées-Atlantiques) ou encore Éclans-Nenon (Jura). Le premier tour se voit alors annulé. Des candidats peuvent se manifester pour le second tour, qui a lieu normalement. Mais si aucun candidat ne se présente, la procédure impose l'organisation de nouvelles élections. En attendant leur tenue, la préfecture dépêche une délégation spéciale. De la même façon, s'il n'y a qu'un candidat élu au cours des élections municipales (comme c'était le cas à Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014), une délégation spéciale peut être mise en place en attendant le report des élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Caudiès-de-Conflent ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Caudiès-de-Conflent de constituer un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

En 2014 se tenaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Caudiès-de-Conflent avaient été choisis. Accompagnés par Frédéric Bes, Josiane Grimplet et Anne-Laure Agostini, Muriel Valdelievre, Nicolas Cussac, Christophe Canal et Christian Cubells avaient reçu la tâche, de la part des Caudiésais, de gérer cette municipalité.
De très nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 31 d'entre eux se sont déplacés parmi les 33 inscrits, ce qui correspond à une baisse de la participation depuis 2008 (96,67 % à l'issue des dernières élections municipales).

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

On note qu'il y a eu plusieurs élections depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles datent de 2017. À Caudiès-de-Conflent, les citoyens de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été très similaire à ce qui a été recensé au niveau du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont emporté respectivement 45,83 % et 25 % des votes. 55,56 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Caudiès-de-Conflent. Le nombre de votants parmi les résidents de Caudiès-de-Conflent atteignait 32 au second tour, soit 91,43 % de participation.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 42,11 %. La liste Envie d'Europe écologique et sociale a, quant à elle, obtenu 15,79 % des voix.

Caudiès-de-Conflent : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion idéale de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Caudiès-de-Conflent.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Caudiès-de-Conflent

17 habitants, voilà une info clé de Caudiès-de-Conflent, commune des Pyrénées-Orientales. Caudiès-de-Conflent bénéficie de la Communauté de Communes Pyrénées catalanes qui lui garantit la liaison avec les villes voisines, comme Sansa, La Llagonne ou également Fontrabiouse.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Caudiès-de-Conflent ?

Les chiffres de l'immobilier caudiésais restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les résidents de Caudiès-de-Conflent sont 33 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et un peu plus de 22 % à posséder une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Caudiès-de-Conflent ?

Les infrastructures caudiésaises manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (2 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats devaient respecter la date limite du 2 juin pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Néanmoins, dans le cas de la commune de Caudiès-De-Conflent, aucun candidat ne s'est déclaré.