← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Font-Romeu-Odeillo-Via

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Font-Romeu-Odeillo-Via se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 71,65 %. Il s'élevait à 77,86 % lors du scrutin de 2014 - soit une baisse (-6,21 points). La mobilisation des citoyens des Pyrénées-Orientales a baissé par rapport à l'élection précédente (78,25 % contre 65,14 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Font-Romeu-Odeillo-Via ?

À Font-Romeu-Odeillo-Via (66), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Alain Luneau s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 51,34 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus. Jean-Louis Demelin (NOTRE AVENIR ENSEMBLE) emporte l'adhésion de 34,16 % des électeurs. 3, tel est le nombre de places que la liste a remportées. Plusieurs membres du conseil municipal seront également issus de la liste de Liliane Nguyen (TOUJOURS AVEC VOUS FONT-ROMEU ODEILLA VIA, 1 siège).

Alors que 2,11 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 0,60 % des voix étaient des bulletins blancs.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est désormais temps pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Font-Romeu-Odeillo-Via

Abstention : 28.35% Participation : 71.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Luneau, 51.34%

    Alain Luneau

    VIVONS DEMAIN 2020

    51.34 %

    496 votes

  • Jean-louis Demelin, 34.16%

    Jean-louis Demelin

    NOTRE AVENIR ENSEMBLE

    34.16 %

    330 votes

  • Liliane Nguyen, 10.24%

    Liliane Nguyen

    TOUJOURS AVEC VOUS FONT-ROMEU ODEILLA VIA

    10.24 %

    99 votes

  • Alexandre Souaillat, 4.24%

    Alexandre Souaillat

    LE BON SENS POUR FONT-ROMEU-ODEILO-VIA

    4.24 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1839 habitants
  • 1386 inscrits
  • Votants993 inscrits 71.65%
  • Abstentionnistes393 inscrits 28.35%
  • Votes blancs6 inscrits 0.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Font-Romeu-Odeillo-Via : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Font-Romeu-Odeillo-Via.

Qui, à Font-Romeu-Odeillo-Via, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février représentait la date butoir de dépôt des dossiers aux Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Font-Romeu-Odeillo-Via : Jean-Louis Demelin ne veut pas lâcher la mairie de Font-Romeu-Odeillo-Via et se représente. Il porte la liste "NOTRE AVENIR ENSEMBLE". Tête de liste de "VIVONS DEMAIN 2020", Alain Luneau sera également candidat. Ils sont également candidats : Liliane Nguyen et Alexandre Souaillat, têtes de liste de "TOUJOURS AVEC VOUS FONT-ROMEU ODEILLA VIA" et "LE BON SENS POUR FONT-ROMEU-ODEILO-VIA" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Font-Romeu-Odeillo-Via : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Font-Romeu-Odeillo-Via sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Point sur les Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Font-Romeu-Odeillo-Via ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Font-Romeu-Odeillo-Via, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En obtenant la majorité (49,87 %) durant le second tour, les membres de la liste REUSSIR ENSEMBLE avaient obtenu 15 sièges, sur les 19 disponibles. Nuançant les données avancées auparavant, c'est à la deuxième place que la liste AUTREMENT avait fini ce scrutin. Celle-ci emportait en conséquence 3 sièges.
Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé. Pour cette élection, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 79,23 %, contre 84,83 % en 2008.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les scores des élections présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 24,91 % et 22,72 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 19,62 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les électeurs de Font-Romeu-Odeillo-Via, à hauteur de 63,15 % au second tour. 72,93 % (soit 1 032 votants) : telle était la participation des résidents de Font-Romeu-Odeillo-Via au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 82,34 % à faire le déplacement en 2012.
L'analyse des scores obtenus lors des élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 23,01 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 22,26 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 pourront donc soit attester, soit réfuter cette tendance.

Font-Romeu-Odeillo-Via : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Font-Romeu-Odeillo-Via.

Portrait des résidents de Font-Romeu-Odeillo-Via

Font-Romeu-Odeillo-Via, cette commune des Pyrénées-Orientales, est peuplée de 1 928 personnes. Aux côtés de Font-Romeu-Odeillo-Via, on retrouve Sauto, Ayguatébia-Talau ou bien Puyvalador. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes Pyrénées catalanes. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,43 % ont entre 15 et 24 ans). Font-Romeu-Odeillo-Via est une ville peu concernée par l'immigration avec 5,35 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Quels sont les revenus moyens à Font-Romeu-Odeillo-Via ?   

Voici des statistiques sur le marché du travail à Font-Romeu-Odeillo-Via. 48,96 %, c'est le taux des travailleurs à Font-Romeu-Odeillo-Via. Près de 936 Romeufontains travaillent, parmi lesquels 58,16 % comme professions intermédiaires et employés. Plus de 10 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans les habitants romeufontains. Une majeure partie sont des hommes.
Les Romeufontains bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 301 € durant l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier romeufontain, consultez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Les habitants sont 7 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 7 % à louer un appartement meublé d'une pièce. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement de 8 % et presque 10 %.

La qualité de vie à Font-Romeu-Odeillo-Via est-elle en sa faveur ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Font-Romeu-Odeillo-Via ne manquent pas. Au niveau de la santé, on répertorie 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. On peut dire que peu de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 230 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 crèche ainsi que 5 établissements scolaires. Plus de 44 000 voyageurs empruntent tous les ans la gare de Font-Romeu-Odeillo-Via.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Font-Romeu-Odeillo-Via se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.