← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sauto

Résumé du premier tour

Les électeurs de Sauto sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 65,85 % à se rendre aux bureaux de vote au premier tour des municipales, contre 72,34 % en 2014 (baisse de -6,49 points). Plus globalement, le taux de participation dans le département des Pyrénées-Orientales a baissé en comparaison de la précédente élection (78,25 % contre 65,14 % cette année).

Un siège au conseil municipal est accordé de manière automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : plus de 50 % des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

À Sauto, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Sauto (66) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, ce sont David Canjuzan, Colette Leclerc et Guilhem Manzano qui passent en première place grâce à 96 % des voix. Le chiffre élevé atteint par Michel Santanach (92 %), Marie-Thérèse Blanic (90 %), Jean-Marc Ingles (90 %) et Claude Margail (86 %) atteste leur popularité.

Tandis que 5,56 % des bulletins glissés dans les urnes de ce petit village étaient invalides, 1,85 % des votes étaient des bulletins blancs.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Sauto

Abstention : 34.15% Participation : 65.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • David CANJUZAN, 96%



    David CANJUZAN

    96 %

    48 votes

  • Colette LECLERC, 96%



    Colette LECLERC

    96 %

    48 votes

  • Guilhem MANZANO, 96%



    Guilhem MANZANO

    96 %

    48 votes

  • Michel SANTANACH, 92%



    Michel SANTANACH

    92 %

    46 votes

  • Marie-Thérèse BLANIC, 90%



    Marie-Thérèse BLANIC

    90 %

    45 votes

  • Jean-Marc INGLES, 90%



    Jean-Marc INGLES

    90 %

    45 votes

  • Claude MARGAIL, 86%



    Claude MARGAIL

    86 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants54 inscrits 65.85%
  • Abstentionnistes28 inscrits 34.15%
  • Votes blancs1 inscrits 1.85%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sauto : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Municipales 2020 à Sauto : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Sauto, Michel Santanach, est candidat à sa réélection. Marie-Thérèse Blanic est également en lice. Aux élections municipales de 2014, elle avait remporté un siège au conseil municipal. David Canjuzan, Jean-Marc Ingles, Colette Leclerc, Guilhem Manzano et Claude Margail ont également été retenus comme candidats.

Il faut rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir recueilli les votes d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sauto ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Sauto aura un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Sauto : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. C'étaient Colette Leclerc, Arnaud Arriaga et Marie-Thérèse Blanic qui avaient été choisis par les Sautans pour les diriger. Christian Pla, Claude Margail, Alain Capdet et Michel Santanach les ont épaulés.
Lors des précédentes élections, 68 personnes ont donné leur avis, pour 94 inscrits : on dénombre ainsi d'assez nombreux votants. À titre comparatif, en 2008, la participation aux Municipales a pu afficher 85,15 % : une forte baisse s'est donc fait ressentir.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les Présidentielles ont été organisées en 2017. Les votes de la municipalité de Sauto au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur le reste du pays.
On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 13,16 % des suffrages au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 42,11 % et 32,89 % des voix. Marine Le Pen a au final été élue par les habitants de Sauto, avec 58,82 % des suffrages. Les citoyens de Sauto ont été 63 à venir voter au second tour.
Les Européennes 2019 ont été salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,21 % des suffrages) ainsi que pour "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" (13,95 %).

Quelques informations sur Sauto

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen donne la possibilité d'appréhender l'environnement d'une municipalité, la veille de la municipale.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Sauto

À Sauto, 91 personnes vivent dans ce hameau des Pyrénées-Orientales. Aux alentours, on trouve Planès, Sansa ou Réal qui sont des communes attachées à Sauto, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Pyrénées catalanes. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,09 % ont entre 55 et 64 ans. Sauto est une ville peu concernée par l'immigration avec 6,45 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Niveau de vie confortable et Sauto vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Sauto. Avec 57 Sautans en activité, la population active de la ville est de 62,37 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 75 % de la population en activité : ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. 8 % de la population sautane déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Environ 10 % des locataires sautans habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces, quand 6 % sont locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent 13 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et presque 21 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Sauto plus en détail

Dans la ville de Sauto, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Il y a 18 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Sauto, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Fréquentation dans la gare de Sauto : 89 voyageurs chaque année au sein de la gare de Sauto.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.