← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Souanyas

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Souanyas se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. En 2014, 77,42 % des citoyens avaient voté lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 65,79 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -11,63 points. Plus largement, le taux de participation dans le département des Pyrénées-Orientales a baissé par rapport à la dernière élection (78,25 % contre 65,14 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut en effet emporter au moins la moitié des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Souanyas : quels sont les scores ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Souanyas (66) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Guy Bobe, Anne-Marie Broc, Robert Guinot et Andrée Vidal sont parvenus en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. Stéphane Dolz (96 %), Daniel Fabregat (96 %) et Alain Tixador (96 %) ont su fédérer les électeurs, comme en témoigne leur score élevé.

À présent que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Souanyas

Abstention : 34.21% Participation : 65.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy BOBE, 100%



    Guy BOBE

    100 %

    25 votes

  • Anne-Marie BROC, 100%



    Anne-Marie BROC

    100 %

    25 votes

  • Robert GUINOT, 100%



    Robert GUINOT

    100 %

    25 votes

  • Andrée VIDAL, 100%



    Andrée VIDAL

    100 %

    25 votes

  • Stéphane DOLZ, 96%



    Stéphane DOLZ

    96 %

    24 votes

  • Daniel FABREGAT, 96%



    Daniel FABREGAT

    96 %

    24 votes

  • Alain TIXADOR, 96%



    Alain TIXADOR

    96 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants25 inscrits 65.79%
  • Abstentionnistes13 inscrits 34.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Souanyas : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Souanyas

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Guy Bobe, maire actuel de Souanyas, choisit d'être candidat à sa réélection. Anne-Marie Broc sera également candidate. Depuis les municipales 2014 où elle s'était présentée, elle a un siège au conseil municipal. Les autres prétendants à la mairie sont Stéphane Dolz, Daniel Fabregat, Robert Guinot, Alain Tixador et Andrée Vidal.

Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent d'obtenir une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Souanyas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Souanyas désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Point sur les Municipales 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Souanyas avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Bilan de la participation : 24 citoyens ont fait part de leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 31 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 84,62 %. On remarque donc une forte baisse.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Les votes de la municipalité de Souanyas au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur le reste du territoire.
Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part obtenaient 36 % et 20 % des voix au premier tour, François Fillon se plaçait derrière avec 16 %. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les habitants de Souanyas qui ont voté à 70,59 % pour lui. Au second tour, il y a eu 24 votants, ce qui correspond à 75 % des résidents de Souanyas. En 2012, ils étaient 88,57 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Europe Écologie (16,67 % des voix) se classe derrière La France Insoumise (33,33 %).

Quelques informations sur Souanyas

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Souanyas : comment considérerait-on ses citoyens ?

Souanyas est une ville des Pyrénées-Orientales. Elle compte 37 habitants. Aux alentours, on trouve Fuilla, Codalet ou également Prades qui sont des villes reliées à Souanyas, via la Communauté de Communes Conflent-Canigó.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Souanyas

Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les résidents sont 10 % à être locataires d'appartement meublé de 3 pièces et 10 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. À Souanyas, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à 15 % et sont 25 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Souanyas ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Souanyas manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 4.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.