← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ria-Sirach

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Ria-Sirach. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (48,08 %) lors de ces élections a pu en être affectée. La participation dans le département des Pyrénées-Orientales a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 78,25 %, contre 65,14 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Ria-Sirach, quelles listes arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Ria-Sirach (66). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Jean Maury s'impose avec 100 % des votes. 15 places du conseil municipal reviennent à sa liste.

Parmi les électeurs de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (0,61 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (11,66 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Ria-Sirach

Abstention : 51.92% Participation : 48.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Maury, 100%

    Jean Maury

    ENSEMBLE POUR RIA-SIRACH

    100 %

    429 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1229 habitants
  • 1017 inscrits
  • Votants489 inscrits 48.08%
  • Abstentionnistes528 inscrits 51.92%
  • Votes blancs3 inscrits 0.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ria-Sirach : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Ria-Sirach.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Ria-Sirach ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Ria-Sirach : Jean Maury, maire actuel de Ria-Sirach, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR RIA-SIRACH".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ria-Sirach ?

Ria-Sirach aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants de Ria-Sirach de désigner les membres du conseil municipal.
C'est contrairement à la majorité des villes françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la municipalité de Ria-Sirach. 100 % des résidents de la ville avaient choisi ENSEMBLE POUR RIA-SIRACH lors du premier tour. Par conséquent, celle-ci avait récolté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
On note une participation de 67,73 % aux précédentes Municipales, qui génèrent d'ordinaire un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était à l'époque de 72,59 %.

Une évolution identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Il y a eu un paysage politique inverse pendant les élections présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 17,19 % des suffrages au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté 26,03 % et 23,37 % des voix. Il y aura eu 55,42 % de votes des citoyens de Ria-Sirach pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 811 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,59 % des électeurs de Ria-Sirach, contre 86,37 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 29,07 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 15,9 % des votes.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Ria-Sirach : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Comment peut-on caractériser les résidents de Ria-Sirach ?

Ria-Sirach est une commune des Pyrénées-Orientales, accueillant 1 325 résidents. Elle est grande de. On retrouve avec Ria-Sirach, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes Conflent-Canigó, Nyer, Codalet ou également Fillols. Les Ria-Sirachois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,03 % ont entre 55 et 64 ans). Le pourcentage des résidents immigrés est assez élevé (8 %).

Ria-Sirach : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Ria-Sirach. 41,81 % des Ria-Sirachois exercent un emploi (547 personnes). Parmi ces derniers, 65,88 % sont des employés et professions intermédiaires. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (environ 20 % de la population en âge de travailler).
Si l'on examine le revenu médian en France durant l'année 2014, les Ria-Sirachois profitent d'un niveau de vie plus faible que la moyenne nationale. En effet au vu des données de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Ria-Sirachois était de 17 477 €.
Le marché immobilier de Ria-Sirach vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Ria-Sirachois. Les Ria-Sirachois sont, pour plus de 4 %, locataires de maisons non HLM de 3 pièces ainsi que pour moins de 4 % locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à moins de 20 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à environ 22 % sur une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Ria-Sirach vont-ils ensemble ?

Les infrastructures à destination des Ria-Sirachois (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. En ce qui concerne la santé, on répertorie 3 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 220 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire. La gare de RIA voit passer plus de 400 voyageurs chaque année.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Ria-Sirach, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.