← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Villefranche-de-Conflent

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Villefranche-de-Conflent se sont rendus dans l'isoloir pour les municipales. 74,03 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote au 1er tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 89,62 %, on constate une baisse de -15,59 points du taux de participation. La participation à l'élection a baissé dans le département des Pyrénées-Orientales quand on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

Avec au moins la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Villefranche-de-Conflent ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Villefranche-de-Conflent (66). Lors du premier tour des élections municipales, Emmanuel Merliac récolte 93,60 % des votes. Les résultats nous indiquent que Julien Audier-Soria a l'appui de 92 % des votants. D'après les scores, forte de 91,20 % des suffrages, Dominique Limouzy est en troisième place. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le montrent les résultats élevés de Rose-Marie Soria (90,40 %), Eric Brutus (89,60 %), Dominique Oster (88,80 %), Joël Mene (84 %), Gilles Robert (83,20 %), Benoît Mene (82,40 %), Patrick Lecroq (81,60 %) et Frédérique Latour (78,40 %).

Suite au dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce petit village, il y a eu des votes blancs (3,73 %) ainsi que des bulletins nuls (2,99 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Villefranche-de-Conflent

Abstention : 25.97% Participation : 74.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuel MERLIAC, 93.6%



    Emmanuel MERLIAC

    93.6 %

    117 votes

  • Julien AUDIER-SORIA, 92%



    Julien AUDIER-SORIA

    92 %

    115 votes

  • Dominique LIMOUZY, 91.2%



    Dominique LIMOUZY

    91.2 %

    114 votes

  • Rose-Marie SORIA, 90.4%



    Rose-Marie SORIA

    90.4 %

    113 votes

  • Eric BRUTUS, 89.6%



    Eric BRUTUS

    89.6 %

    112 votes

  • Dominique OSTER, 88.8%



    Dominique OSTER

    88.8 %

    111 votes

  • Joël MENE, 84%



    Joël MENE

    84 %

    105 votes

  • Gilles ROBERT, 83.2%



    Gilles ROBERT

    83.2 %

    104 votes

  • Benoît MENE, 82.4%



    Benoît MENE

    82.4 %

    103 votes

  • Patrick LECROQ, 81.6%



    Patrick LECROQ

    81.6 %

    102 votes

  • Frédérique LATOUR, 78.4%



    Frédérique LATOUR

    78.4 %

    98 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 238 habitants
  • 181 inscrits
  • Votants134 inscrits 74.03%
  • Abstentionnistes47 inscrits 25.97%
  • Votes blancs5 inscrits 3.73%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villefranche-de-Conflent : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui, à Villefranche-De-Conflent, se présente pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Julien Audier-Soria se porte candidat. Eric Brutus, Frédérique Latour, Patrick Lecroq, Dominique Limouzy, Benoît Mene, Joël Mene, Emmanuel Merliac, Dominique Oster, Gilles Robert et Rose-Marie Soria ont aussi été retenus comme candidats.

Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut prendre fin à l'issue du premier tour, si le candidat obtient la majorité absolue et si au minimum un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée pour qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Villefranche-de-Conflent : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Villefranche-de-Conflent élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
À Villefranche-de-Conflent, 11 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Tandis que Nicole Périé Ep. Cantareil et Marie-Thérèse Baco avaient obtenu les voix des Villefranchois pour les diriger, Gabriel Hez, Huguette Teulière, Apolline Faure, Joël Mene mais aussi Laurence Teulière et Daniel Rigat étaient à leurs côtés.
Pour une liste électorale forte de 183 noms, 164 électeurs sont allés placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, la participation des élections municipales de 2008 affichait 85,98 %. Ainsi, on constate une forte hausse du taux de participation.

Les derniers scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Les élections présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Les résidents de Villefranche-de-Conflent ont produit des scores différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
18,24 % : c'est le résultat du premier tour de Benoît Hamon (Parti socialiste), derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 25,68 % et 20,27 % des votes. Au second tour, les citoyens de Villefranche-de-Conflent ont fait leur choix et voté à 63,16 % pour Emmanuel Macron. À noter : le taux de participation était de 76,84 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 17,31 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 26,92 % des suffrages.

Quelques informations sur Villefranche-de-Conflent

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Villefranche-de-Conflent ?

Villefranche-de-Conflent, avec ses 213 résidents, est une ville des Pyrénées-Orientales. Villefranche-de-Conflent fait partie de la Communauté de Communes Conflent-Canigó, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Joch, Estoher ou bien Marquixanes. Généralement, les Villefranchois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 28,91 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est assez représenté à Villefranche-de-Conflent, où 10,90 % des habitants proviennent de l'immigration.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Villefranche-de-Conflent

Un survol des domaines suivants aide à bien cerner l'emploi à Villefranche-de-Conflent. Les professions intermédiaires et employés, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Villefranche-de-Conflent (64,91 % de la population active). Les actifs forment 48,82 % des résidents de la commune – soit près de 99 personnes. Les hommes sont plus affectés par le chômage dans l'agglomération villefranchoise. En effet, sur 17 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Les Villefranchois touchent des revenus plus faibles que la moyenne, avec 15 454 € par an en 2016 face à environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information indispensable sur les communes et leur attractivité. Les logements les plus loués à Villefranche-de-Conflent ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (un peu moins de 20 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (6 %). Les Villefranchois s'avèrent en effet 12 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre plus de 15 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Villefranche-de-Conflent ?

Les équipements sont assez nombreux à Villefranche-de-Conflent pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec ses 39 enfants âgés de 0 à 15 ans à Villefranche-de-Conflent, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. La gare de Villefranche - Vernet-les-Bains permet à plus de 100 000 voyageurs de se déplacer tous les ans.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.