← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Campoussy

Résumé du premier tour

Les électeurs de Campoussy ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 96,88 % des résidents ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 85,07 %, ce qui correspond à une hausse de 11,81 points. Au niveau du département des Pyrénées-Orientales, la participation à cette élection a baissé cette année (65,14 %), par rapport à la précédente (78,25 %).

Un candidat a obtenu au moins 50 % des suffrages et plus du quart des votes des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Campoussy : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Campoussy (66), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Frédéric Sales qui arrive en première place grâce à 87,09 % des voix. On note que 85,48 % des électeurs soutiennent Alain Boyer, Régis Dupuy et Franz Nettesheim. Patricia Dalle (72,58 %), Joane Katz-Gellusseau (72,58 %) et Hélène Bortolin (66,12 %) ont également, d'après leur score assez élevé, séduit les citoyens.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Campoussy

Abstention : 3.13% Participation : 96.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric SALES, 87.09%



    Frédéric SALES

    87.09 %

    54 votes

  • Alain BOYER, 85.48%



    Alain BOYER

    85.48 %

    53 votes

  • Régis DUPUY, 85.48%



    Régis DUPUY

    85.48 %

    53 votes

  • Franz NETTESHEIM, 85.48%



    Franz NETTESHEIM

    85.48 %

    53 votes

  • Patricia DALLE, 72.58%



    Patricia DALLE

    72.58 %

    45 votes

  • Joane KATZ-GELLUSSEAU, 72.58%



    Joane KATZ-GELLUSSEAU

    72.58 %

    45 votes

  • Hélène BORTOLIN, 66.12%



    Hélène BORTOLIN

    66.12 %

    41 votes

  • Gérard GRAU, 27.41%



    Gérard GRAU

    27.41 %

    17 votes

  • Séverine GUYADER, 22.58%



    Séverine GUYADER

    22.58 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants62 inscrits 96.88%
  • Abstentionnistes2 inscrits 3.13%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Campoussy : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui se présentera à Campoussy pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Campoussy, Alain Boyer est candidat à sa réélection à la mairie. Hélène Bortolin se présente aux élections municipales 2020. S'ajoutent également les candidatures de Patricia Dalle, Régis Dupuy, Gérard Grau, Séverine Guyader, Joane Katz-Gellusseau, Franz Nettesheim et Frédéric Sales.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Campoussy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Campoussy éliront leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Lors des municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Campoussy ont été désignés par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour épauler Franz Nettesheim et Françoise Garcia dans leurs devoirs, les Campoussynois avaient pu miser sur Serge Garcia, Régis Dupuy, Sylviane Pairet, Serge Cristofol et Alain Boyer.
Retour sur le taux de participation : de nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 57 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 67 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 94,29 %.

La tendance était-elle similaire lors des dernières élections ?

Depuis les précédentes élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment pour les élections présidentielles (2017). Les votes dans la commune de Campoussy peuvent être comparés à une évolution générale : leurs résultats au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont très similaires à ceux enregistrés au niveau national.
L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 20,37 % des suffrages au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 33,33 % et 24,07 % des votes. Il y aura eu 67,35 % de voix des résidents de Campoussy pour Emmanuel Macron au second tour. Ils ont été 55 Campoussynois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 88,71 %, contre 93,94 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Suite aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 29,79 % des suffrages, surpassant donc La République en Marche avec Renaissance (21,28 %).

Campoussy : les données clefs

Cerner les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Comment peut-on définir les résidents de Campoussy ?

37 personnes vivent dans la ville de Campoussy. C'est un hameau des Pyrénées-Orientales. On trouve dans la Communauté de Communes Conflent-Canigó, aux côtés de Campoussy, les communes de Souanyas, Mantet ou également Campôme. Campoussy accueille une quantité assez significative d'immigrés : 7,69 % de sa population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Campoussy ?

Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les Campoussynois se révèlent, pour 13 %, locataires d'appartement non HLM de 4 pièces ainsi que pour 13 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 2 pièces représentent 13 % des habitants, tandis qu'ils sont 17 % à posséder une maison de 5 pièces.

Campoussy et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Campoussy s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.