← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Urbanya

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune d'Urbanya. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 81,94 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 78,38 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -3,56 points). La participation au niveau des Pyrénées-Orientales a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (78,25 % contre 65,14 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même d'accéder à un siège au conseil municipal, il doit obtenir au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Urbanya : quels sont les scores ?

Fin du suspense à Urbanya (66), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont plébiscité Eric Esteban, Jean-Claude Goze et Jean Servat lors du 1er tour des élections municipales : ils arrivent en première place avec 100 % des voix. Claude Baisset (98,27 %), Gilbert Bonafos (98,27 %), Didier Fruitet (96,55 %) et Eric Vilaplana (94,82 %) remportent également leur place au conseil municipal avec un résultat élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Urbanya

Abstention : 21.62% Participation : 78.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric ESTEBAN, 100%



    Eric ESTEBAN

    100 %

    58 votes

  • Jean-Claude GOZE, 100%



    Jean-Claude GOZE

    100 %

    58 votes

  • Jean SERVAT, 100%



    Jean SERVAT

    100 %

    58 votes

  • Claude BAISSET, 98.27%



    Claude BAISSET

    98.27 %

    57 votes

  • Gilbert BONAFOS, 98.27%



    Gilbert BONAFOS

    98.27 %

    57 votes

  • Didier FRUITET, 96.55%



    Didier FRUITET

    96.55 %

    56 votes

  • Eric VILAPLANA, 94.82%



    Eric VILAPLANA

    94.82 %

    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 10 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants58 inscrits 78.38%
  • Abstentionnistes16 inscrits 21.62%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Urbanya : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Qui sont les candidats à Urbanya pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief d'Urbanya, Jean Servat est candidat à sa réélection à la mairie. De la même manière, Claude Baisset a validé sa candidature. Parmi les candidats officiels, on trouve également Gilbert Bonafos, Eric Esteban, Didier Fruitet, Jean-Claude Goze et Eric Vilaplana.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Urbanya ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville d'Urbanya de constituer un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Urbanya, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Urbanyains s'étaient servis de ce scrutin pour charger Jean-Paul Sangla et Jean-Claude Goze de les diriger. Ces derniers étaient accompagnés par Gilbert Bonafos, Didier Fruitet, Eric Esteban, Danielle Espinasse et Henri Ribes.
On décompte d'assez nombreux votants à ce suffrage : 51 voix ont été recensées pour une liste de 69 personnes au total. Ce taux de participation induit une forte baisse si nous le confrontons à celui des précédentes Municipales de 2008 (87,8 %).

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Les habitants d'Urbanya ont affirmé une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon et Emmanuel Macron (Les Républicains et En marche !) d'autre part ont réalisé de beaux scores au premier tour : 23,4 % et 21,28 %. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 52,5 % au vote du côté des citoyens d'Urbanya. Tandis que la participation des résidents d'Urbanya au second tour était de 84,62 % en 2012, elle était de 80,33 %, soit 49 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 41,03 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 15,38 % des votes.

Quelques informations sur Urbanya

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Quelques chiffres concernant la population d'Urbanya

Urbanya, avec ses 55 résidents, est une commune des Pyrénées-Orientales. À la création de la Communauté de Communes Conflent-Canigó, le petit village a été rattaché, par exemple, à Mantet, Casteil ou Espira-de-Conflent. La population urbanyaine est peu âgée. La majorité de la population urbanyaine a entre 25 et 54 ans, même si 28,57 % ont entre 55 et 64 ans. La ville d'Urbanya est peu multiculturelle. 6,52 % de sa population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Urbanya vont-ils de pair ?

On tend à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Urbanya ? Les habitants sont 8 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et plus de 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 3 pièces sont respectivement d'un peu moins du tiers et un peu moins du tiers.

Comment déterminer si Urbanya présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures manquent un peu à Urbanya pour répondre aux attentes de ses résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (3 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.