← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gincla

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Gincla, tout comme dans les autres villes de la région. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 79,17 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 85,42 % en 2014. On note donc une baisse de -6,25 points de la participation. Plus généralement, le taux de participation dans le département de l'Aude a baissé en comparaison de la dernière élection (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Gincla : quels sont les scores ?

Fin du suspense à Gincla (11), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Bruno Bruchet et Monique Dimon ont obtenu 84,21 % des suffrages et, ainsi, se retrouvent en tête de ce premier tour. Avec 78,94 % des votes en leur faveur, Dominique Bruchet et Philippe Da Silva sont troisièmes du palmarès. Certains élus, au nombre desquels se trouvent Gilles Bénassis (76,31 %), Edith Rios (68,42 %) et Colette Lerouge (65,78 %), ont également emporté une part assez élevée des voix.

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Gincla

Abstention : 20.83% Participation : 79.17%
  • Bruno BRUCHET
    84.21 %
    32 votes
  • Monique DIMON
    84.21 %
    32 votes
  • Dominique BRUCHET
    78.94 %
    30 votes
  • Philippe DA SILVA
    78.94 %
    30 votes
  • Gilles BÉNASSIS
    76.31 %
    29 votes
  • Edith RIOS
    68.42 %
    26 votes
  • Colette LEROUGE
    65.78 %
    25 votes
  • Jérôme BRUCHET
    34.21 %
    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 50 habitants
    • 48 inscrits
    • Votants38 inscrits 79.17%
    • Abstentionnistes10 inscrits 20.83%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Gincla

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

À Gincla, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La ville de Gincla, tenue par Dominique Bruchet, voit celui-ci candidater à sa réélection. Gilles Bénassis se présente également. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. Bruno Bruchet, Jérôme Bruchet, Philippe Da Silva, Monique Dimon, Colette Lerouge et Edith Rios ont aussi été retenus comme candidats.
Atteindre la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Gincla : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Gincla de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter à ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
23 mars 2014 : les citoyens de Gincla avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Dominique Bruchet, Gilles Bénassis, Philippe Da Silva et Colette Lerouge, Bruno Bruchet, André Verdier et Maryse Arcens avaient été choisis pour administrer les Ginclais.
De nombreux votes ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 48 inscrits sur les listes électorales, 41 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte hausse en comparaison avec le taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 76,6 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans cet intervalle, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Lorsque l'on compare les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Gincla, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux enregistrés sur l'ensemble de la France.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien placés au premier tour : 45,95 % des voix pour l'un, 18,92 % pour l'autre. Les citoyens de Gincla ont enfin décidé de voter en faveur de Marine Le Pen (68,75 % au deuxième tour). Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Gincla est assez différent. Effectivement, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 81,4 % en 2012 contre 84,44 % en 2017 (pour 38 votants).
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 10,71 % des votes pour le Parti Animaliste et 57,14 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Gincla

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Gincla.

Quelles sont les spécificités des résidents de Gincla ?

Gincla est une commune de l'Aude comptant 48 résidents. Avec Gincla, on trouve des villes comme Counozouls, Granès ou également Roquefort-de-Sault qui forment la Communauté de Communes Pyrénées Audoises. Les Ginclais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 33,33 % des individus entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu importante à Gincla, avec 2,08 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Gincla ?   

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs à Gincla. 43,75 %, c'est le taux des travailleurs à Gincla. Plus de 20 Ginclais travaillent, parmi lesquels 66,67 % comme employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Un peu moins de 30 %, c'est la proportion des chômeurs au sein des habitants ginclais. Plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Concernant le marché locatif ginclais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 2 pièces qui correspondent à 8 % de la demande, ainsi que les maisons meublées de 4 pièces à hauteur de 4 %. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à 16 % et sur une maison de 4 pièces à 16 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Gincla ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 4 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Quelle est la qualité de l'eau à Gincla ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.