← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Canaveilles

Résumé du second tour

Il n'y a pas eu de scrutin à Canaveilles. En effet, personne ne s'est présenté dans les temps.

Candidats du second tour - Canaveilles

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Canaveilles. La participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 67,35 %. En 2014, elle s'élevait à 70,91 % (ce qui équivaut à une baisse de -3,56 points). Dans le département des Pyrénées-Orientales, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (78,25 % contre 65,14 % cette année).

Le premier tour des élections a permis d'attribuer une première partie des places du conseil. Pour cette élection, un scrutin plurinominal est établi dans les communes qui comptabilisent moins de 1000 habitants. Des listes de candidats sont présentées, mais ce sont bel et bien les votes emportés par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Quels candidats les citoyens de Canaveilles ont-ils choisis au premier tour des élections municipales 2020 ?

C'est Michel Sopena qui, fort de 96,96 % des voix, est en première position, lors du 1er tour des élections municipales. 87,87 % des votants ont montré leur préférence pour Sébastien Nens. En troisième position, c'est Octave Juvina qui a obtenu 84,84 %.

Le score élevé atteint par Michelle Kammerer (81,81 %) et Etienne Radondy (78,78 %) démontre leur popularité. Le nombre de sièges qu'il reste à pourvoir est octroyé au second tour.

Fait exceptionnel, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Canaveilles à la date prévue en raison de la pandémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats du premier tour - Canaveilles

Abstention : 32.65% Participation : 67.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel SOPENA, 96.96%



    Michel SOPENA

    96.96 %

    32 votes

  • Sébastien NENS, 87.87%



    Sébastien NENS

    87.87 %

    29 votes

  • Octave JUVINA, 84.84%



    Octave JUVINA

    84.84 %

    28 votes

  • Michelle KAMMERER, 81.81%



    Michelle KAMMERER

    81.81 %

    27 votes

  • Etienne RADONDY, 78.78%



    Etienne RADONDY

    78.78 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants33 inscrits 67.35%
  • Abstentionnistes16 inscrits 32.65%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Canaveilles : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Canaveilles

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Canaveilles, Sébastien Nens, est candidat à sa réélection. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Octave Juvina est également candidat. Michelle Kammerer, Etienne Radondy et Michel Sopena sont aussi prétendants à la mairie.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont contraints d'obtenir une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au moins le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Canaveilles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Canaveilles ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
Les citoyens de Canaveilles ont pu désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Aux élections, d'assez nombreux résidents ont voté. En effet, 39 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 55 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats déclarés aux précédentes Municipales de 2008 (77,27 %), il se dégage donc une forte baisse de la participation.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

En 2017, les précédentes Présidentielles se sont déroulées. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les dernières Municipales. On souligne que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Canaveilles étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 38,1 % et 23,81 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se place derrière dans les votes avec 14,29 %. Emmanuel Macron a été élu par les électeurs de Canaveilles qui l'ont désigné à 63,64 %. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Canaveilles est assez différent. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 83,93 % en 2012 contre 76,92 % en 2017 (pour 40 votants).
Alors que La France Insoumise obtenait 23,33 % des suffrages aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 40 % des citoyens.

Quelques informations sur Canaveilles

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Canaveilles devront donc traiter de la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Canaveilles ?

Canaveilles est une commune des Pyrénées-Orientales de 26 habitants. Plusieurs communes sont liées à Canaveilles depuis la création de la Communauté de Communes Conflent-Canigó, par exemple Urbanya, Sahorre ou également Serdinya. En règle générale, les Canaveillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 35,71 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Canaveilles ?

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Canaveilles ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Canaveilles, ces infrastructures sont assez nombreuses. Avec 2 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. Fréquentation dans la gare de Canaveilles : plus de 400 usagers chaque année au sein de la gare de Thuès les Bains.

La date butoir de dépôt de candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les Municipales 2020 était le 2 juin. Canaveilles reste cependant sans candidat, étant donné qu'aucune candidature n'a été soumise.