← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ayguatébia-Talau

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les habitants d'Ayguatébia-Talau le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales avait réuni 71,79 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 71,08 % à avoir voté (ce qui équivaut à une très légère baisse de -0,71 point). La mobilisation des électeurs des Pyrénées-Orientales a baissé au regard de l'élection précédente (78,25 % contre 65,14 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Ayguatébia-Talau ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Ayguatébia-Talau (66). Christian Goze et Pierre Minda sont arrivés en tête du premier tour des élections municipales en remportant 92,59 % des votes exprimés. 88,88 %, c'est le score réalisé par Francis Pages lors de ce tour, le propulsant donc en troisième position. Thierry Oliva (87,03 %), Edwige Petit (85,18 %), Georges Vicens (83,33 %) et Sylvie Torras (70,37 %) ont été élus par les résidents, comme en atteste leur résultat élevé.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (3,39 %), il y avait également des votes nuls (5,08 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Ayguatébia-Talau

Abstention : 28.92% Participation : 71.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian GOZE, 92.59%



    Christian GOZE

    92.59 %

    50 votes

  • Pierre MINDA, 92.59%



    Pierre MINDA

    92.59 %

    50 votes

  • Francis PAGES, 88.88%



    Francis PAGES

    88.88 %

    48 votes

  • Thierry OLIVA, 87.03%



    Thierry OLIVA

    87.03 %

    47 votes

  • Edwige PETIT, 85.18%



    Edwige PETIT

    85.18 %

    46 votes

  • Georges VICENS, 83.33%



    Georges VICENS

    83.33 %

    45 votes

  • Sylvie TORRAS, 70.37%



    Sylvie TORRAS

    70.37 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants59 inscrits 71.08%
  • Abstentionnistes24 inscrits 28.92%
  • Votes blancs2 inscrits 3.39%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ayguatébia-Talau : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Ayguatébia-Talau pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction d'Ayguatébia-Talau, Georges Vicens, est candidat à sa réélection. Christian Goze se présente aux élections municipales 2020. Également parmi les candidatures retenues, celles de Pierre Minda, Thierry Oliva, Francis Pages, Edwige Petit et Sylvie Torras.

Les deux critères requis pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ayguatébia-Talau : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs d'Ayguatébia-Talau éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être remplies : on doit être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et, d'autre part, peuvent désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal d'Ayguatébia-Talau avaient été élus. Les Carraillols s'étaient fiés à Georges Vicens, Sylvie Torras et Thierry Oliva pour diriger leur commune. Ceux-ci étaient épaulés par Raphaël Raaymakers, Francis Pagés, Pierre Minda et Jacques Mitjaville.
Lors des dernières élections, 56 personnes ont exprimé leur opinion, pour 78 inscrits : on comptabilise ainsi d'assez nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu atteindre 86,05 % : une forte baisse s'est donc fait ressentir.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les dernières élections municipales. Dans la commune d'Ayguatébia-Talau, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Le premier tour a fait ressortir des écarts, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 20 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 25,45 % des suffrages) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 23,64 % des voix). Avec 63,41 % des suffrages, Marine Le Pen s'est démarquée au deuxième tour à Ayguatébia-Talau. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Ayguatébia-Talau. Effectivement, 78,26 % des Carraillols ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 90,24 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 15 % des voix pour La France Insoumise et 25 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Ayguatébia-Talau

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune d'Ayguatébia-Talau.

Portrait des habitants d'Ayguatébia-Talau

On recense 38 personnes à Ayguatébia-Talau. C'est une ville des Pyrénées-Orientales. La Communauté de Communes Pyrénées catalanes permet de connecter à Ayguatébia-Talau des villes et des villages, comme Sauto, Fontrabiouse ou bien Matemale. Si 39,13 % de la population ont entre 25 et 54 ans, la majorité des Carraillols a entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville d'Ayguatébia-Talau où ils représentent 5,26 % de la population.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Ayguatébia-Talau ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Ayguatébia-Talau, les données suivantes sont primordiales. Les résidents de la commune sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 100 % des 17 Carraillols actifs (les actifs représentent pour leur part 42,11 % de la population).
Le marché immobilier d'Ayguatébia-Talau vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Carraillols. Que louent les Carraillols ? La demande se porte à environ 4 % sur des appartements meublés d'une pièce et à plus de 4 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. 25 % des Carraillols sont propriétaires d'une maison de 3 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu moins de 30 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Ayguatébia-Talau ?

Les infrastructures à destination des Carraillols (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 2 enfants de 0 à 15 ans.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Ayguatébia-Talau se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.