← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Railleu

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Railleu. Les citoyens ont été 78,69 % à s'exprimer au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 100 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -21,31 points). La mobilisation des électeurs des Pyrénées-Orientales a baissé au regard de l'élection précédente (78,25 % contre 65,14 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages de plus du quart des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Municipales 2020 à Railleu : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Railleu (66) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des municipales 2020. Christiane Sistac-Fite a obtenu 100 % des votes et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. En ce qui concerne Lionel Carraro et Françoise Dieudonne, ils emportent 97,72 % des voix. Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Didier Laffon (95,45 %), Serge Prats (95,45 %), Patrice Camps (93,18 %) et Marie-Claude Raspaut (70,45 %), de réaliser des scores élevés.

Parmi les résidents de ce hameau, 2,08 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 6,25 % précisément - étaient, de plus, invalides.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Railleu

Abstention : 21.31% Participation : 78.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christiane SISTAC-FITE, 100%



    Christiane SISTAC-FITE

    100 %

    44 votes

  • Lionel CARRARO, 97.72%



    Lionel CARRARO

    97.72 %

    43 votes

  • Françoise DIEUDONNE, 97.72%



    Françoise DIEUDONNE

    97.72 %

    43 votes

  • Didier LAFFON, 95.45%



    Didier LAFFON

    95.45 %

    42 votes

  • Serge PRATS, 95.45%



    Serge PRATS

    95.45 %

    42 votes

  • Patrice CAMPS, 93.18%



    Patrice CAMPS

    93.18 %

    41 votes

  • Marie-Claude RASPAUT, 70.45%



    Marie-Claude RASPAUT

    70.45 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 23 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants48 inscrits 78.69%
  • Abstentionnistes13 inscrits 21.31%
  • Votes blancs1 inscrits 2.08%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Railleu : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Élections municipales 2020 à Railleu : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Patrice Camps sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Lionel Carraro, Françoise Dieudonne, Didier Laffon, Serge Prats, Marie-Claude Raspaut et Christiane Sistac-Fite finalisent la liste des candidats officiels.

Il est important de rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Railleu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Railleu aura un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la ville de Railleu avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Alors que Patrice Camps et Serge Prats avaient emporté les voix des Raillannencs pour les diriger, Richard Requena, Francis Vidal, Christiane Sistac-Fite, Franck Aprahamian et Yves Dourliach étaient à leurs côtés.
Au moment des élections, 59 votes ont été recensés alors que la liste électorale dénombrait 64 inscrits en tout. Cela prouve que de très nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 100 %. Par conséquent, on assiste à une forte baisse de la participation.

La même tendance s'est-elle distinguée aux derniers scrutins ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Le choix de la population de Railleu a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du pays en ce qui concerne le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) favori avec 30 % des suffrages exprimés, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 22,5 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, obtenu 20 % des suffrages. Durant le second tour, 75 % des citoyens de Railleu ont voté pour Emmanuel Macron. Le nombre de votants parmi les résidents de Railleu atteignait 39 au second tour, soit 72,22 % de participation.
Lors des Européennes de 2019, la liste Europe Écologie a su séduire, avec 25 % des votes. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 21,88 %.

Quelques informations sur Railleu

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Railleu.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Railleu ?

À Railleu, 32 résidents habitent ce hameau des Pyrénées-Orientales. On trouve dans la Communauté de Communes Pyrénées catalanes, aux côtés de Railleu, les villes de Saint-Pierre-dels-Forcats, Fontrabiouse ou également Caudiès-de-Conflent. Les Raillannencs restent un peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 55 et 64 ans et 35 % des personnes entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population vivant à Railleu (6,90 % des résidents).

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Railleu ?

Railleu et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures manquent un peu à Railleu pour répondre aux besoins de ses habitants. La commune recense ​2 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.