← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Thuès-Entre-Valls

Résumé du second tour

Les résidents de Thuès-Entre-Valls sont allés voter pour les municipales du 28 juin. Le conseil de la municipalité compte 7 sièges, dont 2 restaient disponibles au second tour.

Quels candidats les électeurs de Thuès-Entre-Valls ont-ils choisis lors du second tour des élections municipales 2020 ?

Béatrice Rouch (51,61 %) et Flora Dutour (48,38 %) ont été choisies lors de ce tour.

Vic Adriaensen, Stéphan Sala, Albert Mallol Camprubi, Marie-Carmen Calva et Jean-Jacques Rouch s'étaient bien placés dès le premier tour, en remportant la majorité absolue.
Place maintenant à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Le taux de participation au second tour des élections municipales s'élevait à 82,50 % alors qu'il était de 88,37 % lors du vote du 15 mars 2020 (baisse de 5,87 points). La participation dans le département des Pyrénées-Orientales a baissé depuis l'élection précédente en 2014. Elle était de 79,95 %, contre 66,97 % cette année.

Suite à la décision de l'État face à l'épidémie de coronavirus, un report du second tour partout en France, et donc à Thuès-Entre-Valls avait été décidé et la date du 28 juin a été arrêtée fin mai.

Résultats du second tour - Thuès-Entre-Valls

Abstention : 17.5% Participation : 82.5%

Résultats détaillés du tour 2

  • Béatrice ROUCH, 51.61%



    Béatrice ROUCH

    51.61 %

    16 votes

  • Flora DUTOUR, 48.38%



    Flora DUTOUR

    48.38 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants33 inscrits 82.5%
  • Abstentionnistes7 inscrits 17.5%
  • Votes blancs2 inscrits 6.06%

Résumé du premier tour

Les citoyens de Thuès-Entre-Valls se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales atteignait 78,72 %. Elle était cette année de 88,37 %, ce qui correspond à une hausse (9,65 points) du taux de participation. La mobilisation des citoyens des Pyrénées-Orientales a baissé au regard du scrutin précédent (78,25 % contre 65,14 % cette année).

Les scores du premier tour ont aidé à allouer une première partie des places du conseil. La règle dans les villes de moins de 1000 habitants est celle du scrutin plurinominal. Les candidats à l'élection se présentent sur des listes, mais on prend en compte les suffrages emportés par chaque candidat. Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Thuès-Entre-Valls : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Durant le 1er tour des municipales, Vic Adriaensen récolte 92,10 % des votes. Les résultats nous apprennent que Stéphan Sala a le soutien de 76,31 % des votants. Côté chiffres, avec un résultat de 73,68 %, Albert Mallol Camprubi se retrouve en troisième position.

D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les électeurs, comme le prouvent les scores assez élevés de Marie-Carmen Calva (68,42 %) et Jean-Jacques Rouch (65,78 %). À noter que dans cette municipalité, les candidats restants ont séduit une part beaucoup plus modeste d'électeurs. Ces candidats comprennent Flora Dutour (50 %) et Béatrice Rouch (50 %). Les candidats vainqueurs du second tour se verront octroyer des sièges, selon les places encore libres.

Pendant son allocution du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du deuxième tour de l'élection dans les communes comme Thuès-Entre-Valls, du fait de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français.

Résultats du premier tour - Thuès-Entre-Valls

Abstention : 11.63% Participation : 88.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vic ADRIAENSEN, 92.1%



    Vic ADRIAENSEN

    92.1 %

    35 votes

  • Stéphan SALA, 76.31%



    Stéphan SALA

    76.31 %

    29 votes

  • Albert MALLOL CAMPRUBI, 73.68%



    Albert MALLOL CAMPRUBI

    73.68 %

    28 votes

  • Marie-Carmen CALVA, 68.42%



    Marie-Carmen CALVA

    68.42 %

    26 votes

  • Jean-Jacques ROUCH, 65.78%



    Jean-Jacques ROUCH

    65.78 %

    25 votes

  • Flora DUTOUR, 50%



    Flora DUTOUR

    50 %

    19 votes

  • Béatrice ROUCH, 50%



    Béatrice ROUCH

    50 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants38 inscrits 88.37%
  • Abstentionnistes5 inscrits 11.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Thuès-Entre-Valls : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira de désigner non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui sont les candidats à Thuès-Entre-Valls pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Thuès-Entre-Valls, tenue par Jean-Jacques Rouch, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Vic Adriaensen se présente également. En lice aussi pour les prochaines élections, Marie-Carmen Calva, Flora Dutour, Albert Mallol Camprubi, Béatrice Rouch et Stéphan Sala.

Il est important de rappeler que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Thuès-Entre-Valls : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Thuès-Entre-Valls sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont invités à aller aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Municipales, retour en 2014

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Thuès-Entre-Valls avaient élu 7 membres du conseil municipal. Béatrice Rouch, Jean-Jacques Rouch, Catherine Labric et Albert Mallol Camprubi assistaient François Bober, Martine Bobé et Jocelyne Achard, qui ont été chargés par les Thuésiens de les diriger.
Retour sur le taux de participation : il a été répertorié que d'assez nombreux citoyens s'étaient déplacés aux bureaux de vote pour y glisser un bulletin. Effectivement, 37 voix ont été recensées sur un total de 47 inscrits. Une forte baisse peut donc être constatée, par rapport aux précédentes élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 85,42 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

On note qu'il y a eu plusieurs élections depuis les Municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. Au moment du premier tour des dernières Présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Thuès-Entre-Valls étaient différents de ce qui a été observé au niveau national.
Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 31,25 % et 25 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par les citoyens de Thuès-Entre-Valls qui l'ont élu à 71,43 %. Le nombre de votants parmi les habitants de Thuès-Entre-Valls atteignait 32 au second tour, soit 76,19 % de participation.
Europe Écologie d'un côté, et La France Insoumise de l'autre avaient respectivement emporté 20,83 % et 16,67 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Thuès-Entre-Valls : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Thuès-Entre-Valls ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

De quels milieux proviennent les résidents de Thuès-Entre-Valls ?

37 résidents vivent dans ce petit village des Pyrénées-Orientales. La création de la Communauté de Communes Conflent-Canigó a permis de rattacher ce petit village à des communes avoisinantes, telles qu'Estoher, Marquixanes ou Oreilla. La ville de Thuès-Entre-Valls se révèle très multiculturelle. 13,89 % de sa population sont issus de l'immigration.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Thuès-Entre-Valls

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Thuès-Entre-Valls. Plus de 8 habitants (22,22 % de la population) ont un emploi à Thuès-Entre-Valls. En grande majorité (100 % de la population active), les Thuésiens sont des professions intermédiaires et employés.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Thuésiens et la location : ils sont 6 % à être locataires d'un appartement meublé de 2 pièces et 6 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent 20 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et 40 % à avoir une maison de 3 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Thuès-Entre-Valls ?

Dans la ville de Thuès-Entre-Valls, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 5. La gare de Thuès Carença voit passer plus de 2 000 voyageurs chaque année.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.

La date du 28 juin 2020 a été retenue pour accueillir le second tour des élections, dans les communes qui doivent encore élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Thuès-Entre-Valls ?

Pour qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de conseiller municipal, il doit tenir compte des deux critères qui suivent : avoir emporté plus de la moitié des suffrages et avoir réuni au moins 25 % des inscrits. Les candidats qui rassemblent le plus de votants au second tour accèdent aux sièges restants. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Flora Dutour a bien déposé à nouveau sa candidature à la mairie. Béatrice Rouch a aussi déclaré sa candidature.