← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Artigues

Les électeurs de la commune d'Artigues sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales était cette année de 71,74 %. En 2014, elle était de 86,05 % (ce qui correspond à une baisse de -14,31 points). Par rapport aux chiffres du précédent scrutin, on observe que le taux de participation des citoyens de l'Aude a baissé : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

Artigues : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux d'Artigues (11) est donc à présent connue dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Alain Benet, Yohan Domingo et Serge Mounié, avec 95,45 % des voix, qui sont en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Yannick Ruffié (92,42 %), Bernard Mandrau (83,33 %), André Labadie (78,78 %) et Gérard Segura (72,72 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats Artigues

Abstention : 28.26% Participation : 71.74%
  • Alain BENET
    95.45 %
    63 votes
  • Yohan DOMINGO
    95.45 %
    63 votes
  • Serge MOUNIÉ
    95.45 %
    63 votes
  • Yannick RUFFIÉ
    92.42 %
    61 votes
  • Bernard MANDRAU
    83.33 %
    55 votes
  • André LABADIE
    78.78 %
    52 votes
  • Gérard SEGURA
    72.72 %
    48 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 83 habitants
    • 92 inscrits
    • Votants66 inscrits 71.74%
    • Abstentionnistes26 inscrits 28.26%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Artigues

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui se présente à Artigues aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Alain Benet est candidat. Yohan Domingo, André Labadie, Bernard Mandrau, Serge Mounié, Yannick Ruffié et Gérard Segura seront aussi dans la course lors des futures élections.
Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Artigues ?

Le conseil municipal sortant d'Artigues remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Municipales, retour en 2014

Les municipales prennent un aspect particulier dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
Les résidents d'Artigues sont parvenus à choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Michèle Chaillan, Marie-Michèle Ruffié, André Labadie, Gérard Segura et Philippe Ruffié avaient épaulé Bernard Mandrau et Serge Mounié. Ceux-ci avaient reçu, de la part des Artiguais, le devoir d'administrer la ville.
On décompte de nombreux électeurs à ce scrutin : 74 voix ont été recensées pour une liste de 86 personnes au total. Ce taux de participation implique une hausse lorsque nous le confrontons à celui des précédentes Municipales de 2008 (85,56 %).

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. À Artigues, les habitants de la commune ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont obtenu 28,4 % et 24,69 % des suffrages. Avec 61,54 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Artigues. 82 Artiguais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (92,13 %) alors que la participation en 2012 était de 93,1 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
15,38 % pour La République en Marche avec Renaissance, 40,38 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Artigues

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité d'Artigues.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents d'Artigues

Artigues se situe dans l'Aude. 73 individus résident dans ce hameau. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Nébias, Puilaurens ou Belvianes-et-Cavirac font partie des communes qui composent la Communauté de Communes Pyrénées Audoises. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 28,95 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 2,67 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune d'Artigues accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Quels sont les revenus moyens à Artigues ?   

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Si près de 27 Artiguais travaillent (37,33 % des résidents), 100 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. Moins de 15 % des résidents artiguais déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les villes et leur attractivité. Environ 3 % des locataires artiguais habitent dans une maison meublée de 3 pièces, quand environ 3 % sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à 25 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 42 % sur une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Artigues ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Artigues, les infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la ville (5 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Artigues, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.