← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coudons

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Coudons le 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 86,15 % alors qu'il était de 85 % en 2014 (très légère hausse de 1,15 point). Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aude) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Avec plus de la moitié des suffrages et 25 % des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Coudons ?

À Coudons (11), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Jacky Ondedieu s'impose grâce à 90,90 % des voix. Adrien Arbous, Francis Delmas et Julien Mathieu ont récolté les suffrages de 81,81 % des citoyens. Par ailleurs, les citoyens ont voté pour certains candidats, dont Jean Pacareau (76,36 %), Yves Delmas (65,45 %) et Benjamin Siffre (65,45 %).

Notons que, au sein de ce petit village, il y a eu 1,79 % de bulletins blancs.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Coudons

Abstention : 13.85% Participation : 86.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacky ONDEDIEU, 90.9%



    Jacky ONDEDIEU

    90.9 %

    50 votes

  • Adrien ARBOUS, 81.81%



    Adrien ARBOUS

    81.81 %

    45 votes

  • Francis DELMAS, 81.81%



    Francis DELMAS

    81.81 %

    45 votes

  • Julien MATHIEU, 81.81%



    Julien MATHIEU

    81.81 %

    45 votes

  • Jean PACAREAU, 76.36%



    Jean PACAREAU

    76.36 %

    42 votes

  • Yves DELMAS, 65.45%



    Yves DELMAS

    65.45 %

    36 votes

  • Benjamin SIFFRE, 65.45%



    Benjamin SIFFRE

    65.45 %

    36 votes

  • Gerard BELLUS, 16.36%



    Gerard BELLUS

    16.36 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants56 inscrits 86.15%
  • Abstentionnistes9 inscrits 13.85%
  • Votes blancs1 inscrits 1.79%

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Coudons : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Coudons : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Coudons, Jacky Ondedieu est candidat à sa réélection à la mairie. Adrien Arbous se présente aux Municipales 2020. Ils sont aussi candidats : Gerard Bellus, Francis Delmas, Yves Delmas, Julien Mathieu, Jean Pacareau et Benjamin Siffre.

Pour information : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Coudons : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Coudons élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Coudons avaient été désignés à l'issue de l'élection qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Marc Cambon, Jean Pacareau, Francis Delmas et Jacky Ondedieu étaient aux côtés de Yves Delmas, Julien Mathieu et Benjamin Siffre. Ils avaient été élus par les Coudonais pour les diriger.
Parmi les 60 inscrits sur les listes électorales, de nombreux citoyens sont allés voter (51 voix). Cette participation montre une baisse en regard de celle recensée aux dernières élections municipales, en 2008, où elle était de 87,3 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Les habitants de Coudons ont produit des résultats différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays lors du premier tour des Présidentielles, en 2017.
François Fillon (Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont bien positionnés au premier tour : 33,33 % des suffrages pour l'un, 22,22 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est placée derrière avec 13,89 % des votes. Les citoyens de Coudons ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (61,29 % au second tour). 38 électeurs de Coudons se sont déplacés, ce qui revient à 74,51 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et l'Union de la Droite et du Centre de l'autre avaient respectivement obtenu 24,24 % et 21,21 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Quelques informations sur Coudons

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Coudons de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Portrait des résidents de Coudons

Coudons est une commune de l'Aude, elle compte 52 habitants. Il faut noter que Joucou, Mazuby ou également Bessède-de-Sault sont rattachées à Coudons, notamment à travers la Communauté de Communes Pyrénées Audoises. Les Coudonais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,78 % ont entre 55 et 64 ans). Coudons accueille une quantité assez élevée d'immigrés : 7,41 % de sa population.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Coudons

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Coudons. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Coudons (100 % des actifs). La population active est formée de 18 individus, soit 33,33 % des Coudonais. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération coudonaise où 16 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Coudons ? Les locations correspondent à 6 % du marché coudonais pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % pour les maisons meublées de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 34 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, pour leur part, 25 % des résidents.

Que dire de la qualité de vie à Coudons ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Coudons, les équipements manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 2 enfants de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.