Résultats des élections : Belcaire

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Belcaire (11340)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 393 résidents de Belcaire éliront leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Les élections régionales à Belcaire se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Devancé par Carole DELGA (LUG) qui a emporté 44,81 % des suffrages au niveau de la région, Louis ALIOT (FN) est sorti deuxième avec 42,99 % des voix, bien qu'il soit arrivé premier à Belcaire. En 2015, les habitants de l'Occitanie ont donc voté à 44,81 % pour l'Union de la Gauche. Ces élections lui permettront peut-être de triompher une nouvelle fois.

Précisons que cette élection a pour but de nommer les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

On distribue la moitié des sièges entre l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des votes, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Belcaire : zoom sur les détails des scores

Le binôme Mme BOHIC-CORTES Anne-Marie et M. SAVY Francis (PS) a remporté une majorité des suffrages des habitants de Belcaire en 2015. Le même binôme (Parti Socialiste) a été élu dans le canton de Quillan.

Au niveau de l'Aude, le Parti Socialiste a gagné les élections et 32 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui avait permis de s'assurer 2 sièges. Il faudra attendre le résultat de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 38 conseillers départementaux de l'Aude, département réparti en 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections