← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Camurac

Résumé du premier tour

Les habitants de Camurac se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 68,14 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 79,20 % (baisse de -11,06 points). La participation au scrutin a baissé dans le département de l'Aude lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Avec au moins 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

À Camurac, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Camurac (11), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Rodrique Clijsen est en première place du 1er tour, avec 100 % des voix. Jean-François Arcens, Michel Loriot, Stephane Vacquié et Bernard Vaquie ont, pour leur part, décroché le soutien de 98,68 % des votants. Ce tour a valorisé certains candidats, comme Patrice Vergé (92,10 %) et Brigitte Fabbro (90,78 %).

Dans cette commune, on a recensé des votes blancs (1,30 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Camurac

Abstention : 31.86% Participation : 68.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Rodrique CLIJSEN, 100%



    Rodrique CLIJSEN

    100 %

    76 votes

  • Jean-François ARCENS, 98.68%



    Jean-François ARCENS

    98.68 %

    75 votes

  • Michel LORIOT, 98.68%



    Michel LORIOT

    98.68 %

    75 votes

  • Stephane VACQUIÉ, 98.68%



    Stephane VACQUIÉ

    98.68 %

    75 votes

  • Bernard VAQUIE, 98.68%



    Bernard VAQUIE

    98.68 %

    75 votes

  • Patrice VERGÉ, 92.1%



    Patrice VERGÉ

    92.1 %

    70 votes

  • Brigitte FABBRO, 90.78%



    Brigitte FABBRO

    90.78 %

    69 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 115 habitants
  • 113 inscrits
  • Votants77 inscrits 68.14%
  • Abstentionnistes36 inscrits 31.86%
  • Votes blancs1 inscrits 1.3%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Camurac : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Camurac

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bernard Vaquie, maire de Camurac, propose sa candidature pour un autre mandat. De la même manière, Jean-François Arcens a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014. Rodrique Clijsen, Brigitte Fabbro, Michel Loriot, Stephane Vacquié et Patrice Vergé ont aussi validé leur candidature.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir atteint une majorité relative afin d'être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Camurac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Camurac éliront leur nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Les municipales prennent une forme différente dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
À Camurac, les électeurs avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Camuracois ont ainsi chargé Sylvie Guilhem et Brigitte Fabbro de les administrer, aux côtés de Michel Loriot, Patricia Ducourneau, Jean-François Arcens, Francine Bentajou-Laine mais aussi Denis Sabadie et André Lanet​.
D'assez nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote : 99 sur les 125 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse du taux de participation si on le compare aux précédentes Municipales de 2008 où il affichait 91,2 %.

Une évolution identique lors d'autres scrutins ?

Tandis que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Camurac, on remarque qu'ils ont été très similaires à ceux recensés sur le reste du pays.
Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 27,71 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 22,89 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 15,66 % au suffrage. Avec 70 % des votes, le choix des résidents de Camurac s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Camurac, la tendance est assez différente : ils ont été 86 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 76,11 % contre 76,52 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance avait obtenu 25,42 % des suffrages aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste l'Union de la Droite et du Centre a marqué des points avec 22,03 % des voix.

Camurac : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Camurac devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Quel est le profil des habitants de Camurac ?

En termes de population, Camurac, un petit village de l'Aude, compte 98 résidents. Avec Camurac, on trouve des villes comme Coudons, Joucou ou Sonnac-sur-l'Hers qui forment la Communauté de Communes Pyrénées Audoises. Du côté de l'âge, les résidents camuracois restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 40 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Camurac est une commune assez cosmopolite, 7,77 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Camurac

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Camurac. Les actifs camuracois représentent 37,86 % de la population. Plus de 38 habitants travaillent. Concernant les catégories, 100 % de cette population sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération camuracoise. En effet, 17 % de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Camuracois perçoivent un revenu moyen moins élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 15 841 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Camurac ? Que louent les Camuracois ? La demande se porte à plus de 3 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à moins de 2 % sur des appartements meublés de 5 pièces. Moins de 20 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Camurac propose une bonne qualité de vie ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Camurac, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 6 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.