← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Orgeix

Résumé du premier tour

Les résidents d'Orgeix ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Au 1er tour des élections municipales, 66,34 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-21 points) par rapport à 2014, où ils étaient 87,34 % à avoir voté. La participation déclarée au niveau de l'Ariège pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Orgeix ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal d'Orgeix (09). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces municipales 2020. Betty Gonzalez récolte 98,41 % des votes au 1er tour des élections municipales. Claudine Authier est cautionnée par 96,82 % des électeurs. Frédéric Authier, Solange Gardes, Christophe Gekiere et Alain Tourrettes ont réalisé un résultat qui les place troisièmes (95,23 %). Sylvain Authier (84,12 %) a également, d'après son score élevé, convaincu les citoyens.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains habitants ont voté blanc. Dans ce hameau, il y a eu 5,97 % de votes blancs.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Orgeix

Abstention : 33.66% Participation : 66.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Betty GONZALEZ, 98.41%



    Betty GONZALEZ

    98.41 %

    62 votes

  • Claudine AUTHIER, 96.82%



    Claudine AUTHIER

    96.82 %

    61 votes

  • Frédéric AUTHIER, 95.23%



    Frédéric AUTHIER

    95.23 %

    60 votes

  • Solange GARDES, 95.23%



    Solange GARDES

    95.23 %

    60 votes

  • Christophe GEKIERE, 95.23%



    Christophe GEKIERE

    95.23 %

    60 votes

  • Alain TOURRETTES, 95.23%



    Alain TOURRETTES

    95.23 %

    60 votes

  • Sylvain AUTHIER, 84.12%



    Sylvain AUTHIER

    84.12 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 101 inscrits
  • Votants67 inscrits 66.34%
  • Abstentionnistes34 inscrits 33.66%
  • Votes blancs4 inscrits 5.97%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Orgeix : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de constituer une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Du côté d'Orgeix, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Betty Gonzalez, qui dirige actuellement la ville d'Orgeix, se représente aux élections. Claudine Authier a de la même façon officialisé sa candidature. Celle-ci s'était déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Dans la course également pour les prochaines élections, Frédéric Authier, Sylvain Authier, Solange Gardes, Christophe Gekiere et Alain Tourrettes.

Pour information : les candidats se retrouvent élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Orgeix ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune d'Orgeix disposera d'un nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Municipales, zoom sur 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal d'Orgeix ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Joseph Lassus et Anne Aliot ont été chargés par les Orgeixois de les administrer. Ils étaient accompagnés de Claudine Authier, Alain Tourrettes, Betty Gonzalez, Jean-Pierre Perry et Sylvain Authier.
De nombreux électeurs se sont rendus aux urnes : 69 sur les 79 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte hausse du taux de participation lorsqu'on le rapporte aux dernières Municipales de 2008 où il affichait 82,35 %.

Une tendance identique lors d'autres élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Dans la ville d'Orgeix, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient très similaires à ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 28,13 % des voix pour l'un, 21,88 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 15,63 % des votes. Peu d'hésitation pour les habitants d'Orgeix au deuxième tour, car ils ont été 64,81 % à choisir Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas d'Orgeix est assez différent. Effectivement, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 89,33 % en 2012 contre 76,19 % en 2017 (pour 64 votants).
Il y aura eu 30,43 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 19,57 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Orgeix : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques chiffres concernant la population d'Orgeix

Orgeix, hameau de l'Ariège, est habité par 87 personnes. La Communauté de Communes de la Haute Ariège rassemble Orgeix avec plusieurs autres villes, comme Ascou, Axiat ou bien Unac. Les habitants sont un peu âgés : la majorité a entre 55 et 64 ans et 39,29 % des résidents ont entre 25 et 54 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Orgeix, avec 5,75 % des habitants.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Orgeix ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents d'Orgeix. Avec 37 Orgeixois en activité, la population active de la commune est de 42,53 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 62,50 % de la population en activité : professions intermédiaires et employés. La commune orgeixoise est concernée par le chômage (8 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Avec environ 4 % de la demande pour les appartements non HLM de 2 pièces et environ 2 % pour les appartements meublés de 2 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Orgeix. Les habitants d'Orgeix sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et moins de 20 % à posséder une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Orgeix vont-ils ensemble ?

Orgeix est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 6 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Orgeix, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.