← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vernaux

Résumé du premier tour

Les habitants de Vernaux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 84,62 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 94,29 %. On remarque ainsi une baisse de -9,67 points. La participation déclarée à l'échelle de l'Ariège pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Si un candidat emporte plus de la moitié des votes exprimés et au moins 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Vernaux : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Vernaux (09), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Raphaël Van Der Valk qui arrive en première place avec 96,96 % des voix. Christelle Rauzy obtient l'appui de 93,93 % des électeurs. Les candidates Patricia Lahaye et Maëla Reig, en atteignant un score de 90,90 %, gagnent la troisième position. Jean Poncy (87,87 %), Marie-Jeanne Ponsi (87,87 %) et Maxime Martuchou (81,81 %) remportent également leur place de membre du conseil municipal, grâce à un résultat élevé.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Vernaux

Abstention : 15.38% Participation : 84.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Raphaël VAN DER VALK, 96.96%



    Raphaël VAN DER VALK

    96.96 %

    32 votes

  • Christelle RAUZY, 93.93%



    Christelle RAUZY

    93.93 %

    31 votes

  • Patricia LAHAYE, 90.9%



    Patricia LAHAYE

    90.9 %

    30 votes

  • Maëla REIG, 90.9%



    Maëla REIG

    90.9 %

    30 votes

  • Jean PONCY, 87.87%



    Jean PONCY

    87.87 %

    29 votes

  • Marie-Jeanne PONSI, 87.87%



    Marie-Jeanne PONSI

    87.87 %

    29 votes

  • Maxime MARTUCHOU, 81.81%



    Maxime MARTUCHOU

    81.81 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants33 inscrits 84.62%
  • Abstentionnistes6 inscrits 15.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vernaux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Vernaux

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Maxime Martuchou, qui dirige actuellement la ville de Vernaux, se représente aux élections. Patricia Lahaye sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Vernaux Jean Poncy, Marie-Jeanne Ponsi, Christelle Rauzy, Maëla Reig et Raphaël Van Der Valk.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils remportent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vernaux ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents de Vernaux de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Vernaux. Les Vernausiens ont donc chargé Laurent Basaia et Michel Reig de les administrer, aux côtés de Patricia Lahaye, Hélène Le Bihan, Michel Markowicz, Jean Poncy et Maxime Martuchou​.
Sur 35 inscrits, de très nombreux électeurs sont allés aux urnes. De fait, 33 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une baisse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 94,59 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, dont les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Les citoyens de Vernaux ont affirmé une tendance : les scores de la ville au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 37,5 % pour Marine Le Pen (Front national), 29,17 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Pour le second tour, les habitants de Vernaux ont fait leur choix et voté à 52,17 % pour Marine Le Pen. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Vernaux. Effectivement, 84,38 % des Vernausiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 96,97 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec un score de 19,05 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 42,86 % des voix.

Quelques informations sur Vernaux

Le conseil municipal de Vernaux, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels horizons proviennent les habitants de Vernaux ?

À Vernaux, 28 personnes habitent ce petit village de l'Ariège. Vernaux fait partie de la Communauté de Communes de la Haute Ariège dont l'objectif est de garantir la liaison entre les communes voisines, comme Verdun, Mijanès ou Château-Verdun. Les Vernausiens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,27 % ont entre 55 et 64 ans).

Peut-on affirmer que Vernaux assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Avec les données suivantes, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Vernaux. Les professions intermédiaires et employés constituent 100 % des travailleurs vernausiens. Les 16 résidents actifs forment 57,14 % de la population de la ville. Une majeure partie des chômeurs issus de la population vernausienne en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent un peu moins de 20 % de la population.

Peut-on associer qualité de vie et Vernaux ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À Vernaux, les équipements manquent un peu.
Outre les aménagements de la ville, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.