← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Caychax

Résumé du premier tour

Les citoyens de Caychax sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 88,89 % alors qu'il était de 70,59 % en 2014 (hausse de 18,30 points). La participation des résidents de l'Ariège a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Lorsqu'un candidat remporte au moins le quart des votes des inscrits et plus de la moitié des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Caychax ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Caychax (09). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Jean-Pierre Bourrel, Jean-Pierre Doumeng, Jean-Louis Gianfrancesco, Simone Gonzalez, Daniel Lafaille, Stéphane Ramond et Sylvie Testas obtiennent 100 % des suffrages.

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Caychax

Abstention : 11.11% Participation : 88.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre BOURREL, 100%



    Jean-Pierre BOURREL

    100 %

    16 votes

  • Jean-Pierre DOUMENG, 100%



    Jean-Pierre DOUMENG

    100 %

    16 votes

  • Jean-Louis GIANFRANCESCO, 100%



    Jean-Louis GIANFRANCESCO

    100 %

    16 votes

  • Simone GONZALEZ, 100%



    Simone GONZALEZ

    100 %

    16 votes

  • Daniel LAFAILLE, 100%



    Daniel LAFAILLE

    100 %

    16 votes

  • Stéphane RAMOND, 100%



    Stéphane RAMOND

    100 %

    16 votes

  • Sylvie TESTAS, 100%



    Sylvie TESTAS

    100 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 13 habitants
  • 18 inscrits
  • Votants16 inscrits 88.89%
  • Abstentionnistes2 inscrits 11.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Caychax : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Caychax ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Pierre Bourrel est en lice. Jean-Pierre Doumeng, Jean-Louis Gianfrancesco, Simone Gonzalez, Daniel Lafaille, Stéphane Ramond et Sylvie Testas finalisent la liste des candidats retenus.

Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si celui-ci a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Caychax ?

Le conseil municipal de la commune de Caychax sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les habitants de la ville de Caychax avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Aux élections, d'assez nombreux citoyens ont voté. En effet, 12 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 17 inscrits. Si l'on compare aux résultats déclarés aux dernières élections municipales de 2008 (83,33 %), il se dégage ainsi une forte baisse du taux de participation.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

En 2017, les dernières élections présidentielles se sont déroulées. D'autre part, plusieurs élections ont fait suite aux précédentes Municipales. Les résultats dans la ville de Caychax peuvent être examinés au regard d'une tendance globale : leurs résultats au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Le résultat du scrutin, suite au premier tour du 23 avril 2017, établit que Jean-Luc Mélenchon et Jean Lassalle sont parvenus en première position des suffrages ex aequo avec un résultat de 25 %. Avec 63,64 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Caychax. En 2012, 88,89 % des habitants de Caychax avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 16 en 2017 (soit 88,89 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Tandis qu'Europe Écologie obtenait 23,08 % des suffrages aux élections européennes 2019, La France Insoumise a pu compter sur l'appui de 30,77 % des électeurs.

Quelques informations sur Caychax

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Quelques données sur le profil des résidents de Caychax

14, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Caychax. C'est une commune de l'Ariège. La fondation de la Communauté de Communes de la Haute Ariège a donné la possibilité de lier ce hameau à des communes voisines, telles que Bestiac, Auzat ou également Unac. Si 33,33 % des Caychatois ont entre 25 et 54 ans, les résidents sont un peu âgés (la majorité a entre 55 et 64 ans). La proportion des habitants immigrés est très importante (14,29 %).

Qu'en est-il du niveau de vie à Caychax ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Caychax. Au sein de la commune, on répertorie principalement des cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (100 % des actifs). La ville est fréquentée par 28,57 % de travailleurs (4 Caychatois).
Les Caychatois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le sujet. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont un peu moins de 30 % à choisir une maison de 6 pièces et 57 % une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Caychax ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Caychax.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.