← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Axiat

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Axiat se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 80,56 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 76,74 %. On observe ainsi une hausse de 3,82 points. Le taux de participation dans le département de l'Ariège a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 78,77 %, contre 68,79 % cette année.

Tout candidat qui a séduit plus de 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des municipales 2020 à Axiat ?

Les 7 sièges du conseil municipal d'Axiat (09) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Alain Alazet récolte 96,55 % des votes à l'issue du 1er tour des municipales. Monique Rauzy est cautionnée par 93,10 % des électeurs. Les suffrages comptabilisés pour Gilles Alazet et Robert Sarda (89,65 %) les propulsent en troisième position. Sébastien Guenec (86,20 %), Nicolas Mathe (86,20 %) et Maurice Sicre (86,20 %) se sont assuré une place au conseil grâce à leur score élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont à présent invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Axiat

Abstention : 19.44% Participation : 80.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain ALAZET, 96.55%



    Alain ALAZET

    96.55 %

    28 votes

  • Monique RAUZY, 93.1%



    Monique RAUZY

    93.1 %

    27 votes

  • Gilles ALAZET, 89.65%



    Gilles ALAZET

    89.65 %

    26 votes

  • Robert SARDA, 89.65%



    Robert SARDA

    89.65 %

    26 votes

  • Sébastien GUENEC, 86.2%



    Sébastien GUENEC

    86.2 %

    25 votes

  • Nicolas MATHE, 86.2%



    Nicolas MATHE

    86.2 %

    25 votes

  • Maurice SICRE, 86.2%



    Maurice SICRE

    86.2 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 29 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants29 inscrits 80.56%
  • Abstentionnistes7 inscrits 19.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Axiat : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Axiat ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction Maurice Sicre propose sa candidature à sa réélection. Alain Alazet a aussi validé sa candidature. À l'issue des municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Gilles Alazet, Sébastien Guenec, Nicolas Mathe, Monique Rauzy et Robert Sarda seront aussi candidats aux prochaines élections.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dès lors que le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a rassemblé au moins le quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Axiat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants d'Axiat d'élire un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Les municipales prennent une forme différente dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les citoyens d'Axiat avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Robert Sarda, Nicolas Mathe, Maurice Sicre et Gilles Alazet, Monique Rauzy, Sébastien Guenec et Alain Alazet avaient été élus pour administrer les Axiatois.
Lors des élections, 33 votes ont été recensés même si la liste électorale comptait 43 inscrits en tout. Cela prouve que d'assez nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation atteindre 74,42 %. Ainsi, on observe une hausse du taux de participation.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Les électeurs sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En étudiant les résultats du premier tour sur la ville d'Axiat aux précédentes Présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
L'écart s'est creusé entre Benoît Hamon (Parti socialiste) qui a obtenu 15,38 % des voix au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 30,77 % et 19,23 % des suffrages. Au second tour, les résidents d'Axiat ont fait leur choix et voté à 82,61 % en faveur d'Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 29 votants, ce qui équivaut à 76,32 % des résidents d'Axiat. En 2012, ils étaient 79,55 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).

Quelques informations sur Axiat

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quel est le profil des résidents d'Axiat ?

Axiat est une municipalité de l'Ariège de 41 habitants. On retrouve dans la Communauté de Communes de la Haute Ariège, avec Axiat, les villes de Lassur, Siguer ou bien Val-de-Sos. La population d'Axiat est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 27,27 % des Axiatois ont entre 55 et 64 ans. Axiat est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,88 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Axiat ?

Qu'en est-il du marché du travail à Axiat ? 60 % des Axiatois sont des employés et agriculteurs exploitants. La commune connaît un taux d'emploi de 34,15 %, répertoriant plus de 13 actifs. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération axiatoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. La location d'appartement non HLM de 4 pièces constitue moins de 5 % du marché du logement de la commune. Moins de 5 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 25 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Axiat ?

Les infrastructures à destination des Axiatois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Axiat si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.