← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bouan

Résumé du premier tour

Les résidents de Bouan sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 73,91 % à aller aux urnes au premier tour des élections municipales, par rapport à 90,48 % en 2014 (baisse de -16,57 points). La participation déclarée à l'échelle de l'Ariège pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : au moins la moitié des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

À Bouan, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Bouan (09) est donc à présent connu dès le premier tour des municipales 2020. Les citoyens ont élu Bergamote Bonneault lors du premier tour des élections municipales : elle est en première place avec 90,90 % des suffrages. 78,78 % des électeurs soutiennent Chantal Martin, Marie Martin et Antoine Rodriguez. Divers élus, dont notamment Serge Nowak (75,75 %), Frédérick Champagne (72,72 %) et Didier Guidet (72,72 %), affichent également des scores assez élevés.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Bouan

Abstention : 26.09% Participation : 73.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bergamote BONNEAULT, 90.9%



    Bergamote BONNEAULT

    90.9 %

    30 votes

  • Chantal MARTIN, 78.78%



    Chantal MARTIN

    78.78 %

    26 votes

  • Marie MARTIN, 78.78%



    Marie MARTIN

    78.78 %

    26 votes

  • Antoine RODRIGUEZ, 78.78%



    Antoine RODRIGUEZ

    78.78 %

    26 votes

  • Serge NOWAK, 75.75%



    Serge NOWAK

    75.75 %

    25 votes

  • Frédérick CHAMPAGNE, 72.72%



    Frédérick CHAMPAGNE

    72.72 %

    24 votes

  • Didier GUIDET, 72.72%



    Didier GUIDET

    72.72 %

    24 votes

  • Philippe DAGRASSA, 48.48%



    Philippe DAGRASSA

    48.48 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 37 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants34 inscrits 73.91%
  • Abstentionnistes12 inscrits 26.09%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bouan : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Bouan pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bergamote Bonneault est candidate. Les autres candidats sont Frédérick Champagne, Philippe Dagrassa, Didier Guidet, Chantal Martin, Marie Martin, Serge Nowak et Antoine Rodriguez.

Atteindre la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure de décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bouan ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Bouan disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Retour sur les élections municipales 2014

Résidez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. C'est une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Bouan. Accompagnés de Maxime Lacaze, Chantal Martin, Philippe Douet, Vincent Goblet et Audrey Bezanilla, Lucien Salvaing et Serge Nowak avaient été désignés pour diriger les Bouannais.
Sur 42 inscrits, de très nombreux citoyens sont allés aux urnes. En effet, 38 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte hausse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 82,93 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

2017 : c'est la date des précédentes élections présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. En analysant les scores de Bouan en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 69,44 % des voix), mais également Benoît Hamon (Parti socialiste, 13,89 %), devant Marine Le Pen (Front national, 8,33 % des votes). Il y aura eu 90 % de suffrages des citoyens de Bouan pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Les habitants de Bouan ont été 33 à venir voter pour le second tour.
Il y aura eu 30,77 % de votes pour Europe Écologie lors des élections européennes de 2019, et 15,38 % pour la liste Envie d'Europe écologique et sociale.

Quelques informations sur Bouan

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Bouan de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Qui sont les résidents de Bouan ?

38, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Bouan. C'est une commune de l'Ariège. Bouan côtoie des villes et villages tels que Rouze, Orlu ou Aston dans la Communauté de Communes de la Haute Ariège. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Bouannais a entre 25 et 54 ans même si 26,92 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La ville de Bouan se révèle peu multiculturelle. 5,71 % de sa population sont immigrés.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Bouan ?

Le taux d'activité des habitants de Bouan est présent dans les chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et ouvriers sont très représentés parmi la population active de Bouan (100 %). Plus généralement, les Bouannais en activité, qui sont au nombre de 24, constituent 62,86 % des habitants de la ville. Au sein de l'agglomération bouannaise, les chômeurs représentent moins de 5 % des résidents – dont plus de la moitié sont des hommes.
Les Bouannais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le sujet. Les Bouannais sont 20 % à être locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et 5 % de maisons meublées d'une pièce. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec 20 % des cas face au tiers pour les maisons de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Bouan ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 3 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Bouan, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente aux alentours. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.