← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mercus-Garrabet

Résumé du premier tour

Les électeurs de Mercus-Garrabet sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 72,66 % des habitants ont voté lors du premier tour des municipales. En 2014 ils étaient 74,25 %, soit une très légère baisse de -1,59 point. Plus largement, le taux de participation dans le département de l'Ariège a baissé par rapport à la précédente élection (78,77 % contre 68,79 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil. En outre, l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle le reste des sièges.

À Mercus-Garrabet, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Mercus-Garrabet (09) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Patricia Testa qui arrive en première place avec 50,68 % des votes. 12 sièges sont décernés à sa liste. Jean-François Fonquergne (SERVIR NOS VILLAGES), quant à lui, reçoit le soutien de 49,31 % des votants. 3 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 1,17 % et les votes invalides 2,64 % des voix.

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Mercus-Garrabet

Abstention : 27.34% Participation : 72.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patricia Testa, 50.68%

    Patricia Testa

    Ensemble pour l'Avenir de nos Villages

    50.68 %

    333 votes

  • Jean-françois Fonquergne, 49.31%

    Jean-françois Fonquergne

    SERVIR NOS VILLAGES

    49.31 %

    324 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1146 habitants
  • 940 inscrits
  • Votants683 inscrits 72.66%
  • Abstentionnistes257 inscrits 27.34%
  • Votes blancs8 inscrits 1.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mercus-Garrabet : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Mercus-Garrabet sur cette page.

Municipales 2020 à Mercus-Garrabet : les candidats

Après le 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Mercus-Garrabet sont les suivants. Patricia Testa ne veut pas lâcher sa ville de Mercus-Garrabet et souhaite renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "Ensemble pour l'Avenir de nos Villages". La figure de proue de "SERVIR NOS VILLAGES", Jean-François Fonquergne a de la même façon officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mercus-Garrabet ?

Les résidents de Mercus-Garrabet se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Point sur les Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Mercus-Garrabet ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majeure partie des villes françaises que la gauche prédominait, dans la municipalité de Mercus-Garrabet. Avec un résultat de 100 %, ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE NOS VILLAGES avait gagné le premier tour. La liste du PS avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 74,25 % aux dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (80,88 %).

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 19,73 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), pour leur part, ont emporté 34,01 % et 21,22 % des votes. Les citoyens de Mercus-Garrabet ont enfin décidé de voter pour Emmanuel Macron (64,93 % au second tour). 709 Mercusiens-Garrabetois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,2 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 89,04 %. On note ainsi une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Après les Européennes de 2019, la liste La France Insoumise s'est imposée avec un score de 12,79 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 23,88 % des voix.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance s'est poursuivie dans le temps.

Mercus-Garrabet : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Mercus-Garrabet devront donc traiter de l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les particularités des habitants de Mercus-Garrabet

Avec 1 199 résidents, Mercus-Garrabet est un village de l'Ariège. Mercus-Garrabet bénéficie de la Communauté de Communes du Pays de Tarascon qui lui garantit la liaison avec les municipalités proches, comme Niaux, Ussat ou bien Saurat. La population de Mercus-Garrabet est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,44 % des Mercusiens-Garrabetois ont entre 55 et 64 ans. Très élevée, la part d'immigration constitue 13,18 % des individus habitant à Mercus-Garrabet.

Qu'en est-il du niveau de vie à Mercus-Garrabet ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Dans la municipalité, on enregistre principalement des ouvriers et professions intermédiaires (53,06 % des actifs). La ville est habitée par 48,79 % de travailleurs (571 Mercusiens-Garrabetois). Si plus de 11 % de la population active est à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
Mercus-Garrabet affiche des chiffres similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Mercusiens-Garrabetois ont perçu en moyenne 19 571 € par an en 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
Le marché immobilier de Mercus-Garrabet vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Mercusiens-Garrabetois. Les locations sont d'environ 3 % pour les appartements HLM de 3 pièces et de plus de 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché mercusiennes-garrabetois. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec un peu moins du quart des cas contre un peu plus du quart pour les maisons de 4 pièces.

Peut-on décrire Mercus-Garrabet comme une ville où il fait bon vivre ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Mercus-Garrabet les infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 205 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.