← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Alliat

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Alliat sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 70 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-19,13 points) par rapport à 2014, où ils étaient 89,13 % à avoir voté. On constate que le taux de participation dans le département de l'Ariège a baissé, en comparaison avec la précédente élection (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Avec au moins la moitié des votes et le quart des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Alliat ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal d'Alliat (09) est donc désormais connue dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Marie-Françoise Kalandadze qui se retrouve en première place durant le premier tour des élections municipales avec 97,14 % des voix. 94,28 % des électeurs ont choisi d'appuyer Irène Brunet, Cyril Ducau, Arnaud Gailli, Patrice Komorniczak, Karine Ponchard et Patricia Quinat-Raynaud.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Alliat

Abstention : 30% Participation : 70%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Françoise KALANDADZE, 97.14%



    Marie-Françoise KALANDADZE

    97.14 %

    34 votes

  • Irène BRUNET, 94.28%



    Irène BRUNET

    94.28 %

    33 votes

  • Cyril DUCAU, 94.28%



    Cyril DUCAU

    94.28 %

    33 votes

  • Arnaud GAILLI, 94.28%



    Arnaud GAILLI

    94.28 %

    33 votes

  • Patrice KOMORNICZAK, 94.28%



    Patrice KOMORNICZAK

    94.28 %

    33 votes

  • Karine PONCHARD, 94.28%



    Karine PONCHARD

    94.28 %

    33 votes

  • Patricia QUINAT-RAYNAUD, 94.28%



    Patricia QUINAT-RAYNAUD

    94.28 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants35 inscrits 70%
  • Abstentionnistes15 inscrits 30%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Alliat : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Alliat

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Marie-Françoise Kalandadze, maire d'Alliat, présente sa candidature pour un autre mandat. Irène Brunet a de même déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Cyril Ducau, Arnaud Gailli, Patrice Komorniczak, Karine Ponchard et Patricia Quinat-Raynaud seront aussi candidats aux prochaines élections.

Remporter la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Alliat ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville d'Alliat disposera d'un nouveau conseil municipal. Sont invitées à se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
Le 23 mars 2014 dans la commune d'Alliat : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidates Catherine Gailli et Marie-Françoise Kalandadze, avec Alain Brillu, Arnaud Gailli, Karine Ponchard, Irène Brunet et Patricia Quinat-Raynaud à leurs côtés, étaient chargées, par les Alliatois, de gérer la commune.
De nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 41 ont fait le déplacement sur les 46 noms de la liste électorale. Une légère hausse se révèle donc, par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 88,24 %).

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les précédentes élections municipales. Si l'on analyse les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune d'Alliat, il s'avère qu'ils sont identiques à ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Avec 22,86 % et 20 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Benoît Hamon (Parti socialiste) d'autre part se sont démarqués au premier tour. Emmanuel Macron a au final été choisi par les habitants d'Alliat, avec 74,07 % des votes. À Alliat, 87,5 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (35 votants), contre 86,96 % en 2012.
Alors que La France Insoumise emportait 12,5 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Europe Écologie a pu miser sur le soutien de 34,38 % des citoyens.

Quelques informations sur Alliat

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Le profil des habitants d'Alliat

En termes de démographie, Alliat, un petit village de l'Ariège, compte 51 habitants. Alliat fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Tarascon dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les communes voisines, comme Arignac, Saurat ou bien Niaux. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,59 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés sont assez présents dans la ville d'Alliat où ils représentent 7,41 % de la population.

Niveau de vie confortable et Alliat vont-ils de pair ?

Grâce aux chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Alliat. 42,59 % des Alliatois exercent un travail (23 personnes). Parmi ces derniers, 75 % sont des employés et professions intermédiaires. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents alliatois en demande d'emploi. Les résidents percevant des prestations constituent plus de 25 % des citoyens.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents d'Alliat. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 7 % du marché immobilier de la ville. Moins de 4 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison meublée de 2 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à presque 15 % quand 32 % choisissent des maisons de 3 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Alliat ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Alliat. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (7 enfants âgés de 0 à 15 ans).
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.