← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Génat

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la ville de Génat. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 93,88 %. Il s'élevait à 95,74 % à l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une très légère baisse (-1,86 point). La participation suscitée par ce scrutin à l'échelle départementale (Ariège), de 68,79 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors du scrutin précédent (78,77 %).

Avec plus de 50 % des voix et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des municipales 2020 à Génat ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Génat (09). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Ce sont Clément Conte et Paul Faux qui, forts de 72,72 % des votes, sont en première position, lors du premier tour des élections municipales. À l'issue du premier tour, grâce à 70,45 % des votes en sa faveur, Alice Agnès Huijser atterrit en troisième place. Parmi les futurs membres du conseil municipal se trouveront également Mathieu Alves (68,18 %), Sylvie Carbonne (68,18 %), Jean-Paul Rouquier (68,18 %) et Gwenhaël Malabeuf (61,36 %).

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Génat

Abstention : 6.12% Participation : 93.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Clément CONTE, 72.72%



    Clément CONTE

    72.72 %

    32 votes

  • Paul FAUX, 72.72%



    Paul FAUX

    72.72 %

    32 votes

  • Alice Agnès HUIJSER, 70.45%



    Alice Agnès HUIJSER

    70.45 %

    31 votes

  • Mathieu ALVES, 68.18%



    Mathieu ALVES

    68.18 %

    30 votes

  • Sylvie CARBONNE, 68.18%



    Sylvie CARBONNE

    68.18 %

    30 votes

  • Jean-Paul ROUQUIER, 68.18%



    Jean-Paul ROUQUIER

    68.18 %

    30 votes

  • Gwenhaël MALABEUF, 61.36%



    Gwenhaël MALABEUF

    61.36 %

    27 votes

  • Loïc MATHE, 43.18%



    Loïc MATHE

    43.18 %

    19 votes

  • Jean-Claude MATHE, 34.09%



    Jean-Claude MATHE

    34.09 %

    15 votes

  • Marc TEYCHENNÉ, 29.54%



    Marc TEYCHENNÉ

    29.54 %

    13 votes

  • Jean-Luc GUIRAUD, 27.27%



    Jean-Luc GUIRAUD

    27.27 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 23 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants46 inscrits 93.88%
  • Abstentionnistes3 inscrits 6.12%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Génat : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Génat : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Génat, tenue par Jean-Paul Rouquier, voit celui-ci candidater à sa réélection. Mathieu Alves sera dans la course pour les élections. Sylvie Carbonne, Clément Conte, Paul Faux, Jean-Luc Guiraud, Alice Agnès Huijser, Gwenhaël Malabeuf, Jean-Claude Mathe, Loïc Mathe et Marc Teychenné se présentent également aux élections.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Génat ?

La municipalité de Génat et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales génatoises.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Génat avaient élu 7 membres du conseil municipal. Jacques Mercadal et Frédéric L'hermite ont été chargés par les Génatois de les administrer. Ils étaient assistés de Paul Faux, Alice Huijser, Jean-Paul Rouquier, Loïc Mathe et Sylvie Carbonne.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de très nombreux citoyens ont désiré participer : 45 électeurs pour 47 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, la part de participants égalait 89,58 %, une forte hausse est donc évidente.

Observait-on déjà cette évolution au moment des derniers scrutins ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les scores sur la ville de Génat étaient identiques à ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Le suffrage du premier tour a avantagé Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) : ils ont obtenu respectivement 31,11 % et 20 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui a emporté un résultat de 15,56 %. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 75 % des suffrages des électeurs de Génat. 92 % (soit 46 votants) : telle était la participation des résidents de Génat au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 81,25 % à faire le déplacement en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 25 % et 22,22 % des votes lors des élections européennes 2019.

Génat : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Génat, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Que sait-on des personnes habitant à Génat ?

Génat (Ariège) compte 21 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes du Pays de Tarascon, qui assure une continuité entre les villes voisines, Génat communique facilement avec Arnave, Arignac ou également Tarascon-sur-Ariège. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 44,44 % ont entre 25 et 54 ans. La population est donc un peu âgée.

Génat : comment définir son niveau de vie ?

Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Génat ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Génat, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.