← Tous les résultats

Gourbit: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Gourbit (09400)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Élus par les 89 habitants de Gourbit, les nouveaux conseillers seront désignés lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les risques dus à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que l'État français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Les élections régionales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Gourbit ?

Résultats des dernières élections régionales ayant eu lieu : retour sur les 6 et 13 décembre 2015. Carole DELGA (LUG) se démarquait à Gourbit. Elle y obtenait effectivement 74,65 % des votes et 44,81 % dans la région. L'Union de la Gauche a donc recueilli, en 2015, 44,81 % des votes des électeurs de l'Occitanie. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil.

Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

50 % des sièges à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux places restantes, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront allouer de façon proportionnelle.

Élections départementales de 2015 à Gourbit : résultats observés

Les habitants de Gourbit ont voté, en 2015, pour le binôme composé de M. FOURNIÉ Jean-Bernard et Mme TESTA Patricia (PS), qui a obtenu une majorité des suffrages. Dans le canton de Sabarthès, toutefois, les citoyens ont fait confiance à M. ALVAREZ Benoît et Mme SUTRA-DENJEAN Nadège (Gauche).

En Ariège, en 2015, le Parti Socialiste avait reçu 45,47 % des voix, tandis que 23,41 % des électeurs avaient choisi la Gauche, ce qui lui avait permis de prétendre à 6 sièges. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes. Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 26 conseillers de l'Ariège, département qui est réparti en 13 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections