← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Larnat

Résumé du premier tour

Les citoyens de Larnat se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 71,43 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-7,98 points) par rapport à 2014, où ils étaient 79,41 % à avoir voté. On constate que la participation dans le département de l'Ariège a baissé, en comparaison avec la précédente élection (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Larnat : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

À Larnat (09), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Ce sont Claude Gouzy et Christian Valade qui, forts de 100 % des voix, sont en tête, au 1er tour des municipales. En récoltant 95,65 % des suffrages, Céline Bergeron et Michel Mathe remportent la troisième place. Le score élevé atteint par Colette Cros (91,30 %), Nathalie Gouzy (91,30 %) et Philippe Gondal (86,95 %) démontre leur popularité.

Dans ce hameau, les bulletins blancs représentent 8 % des suffrages.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont désormais conviés à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Larnat

Abstention : 28.57% Participation : 71.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude GOUZY, 100%



    Claude GOUZY

    100 %

    23 votes

  • Christian VALADE, 100%



    Christian VALADE

    100 %

    23 votes

  • Céline BERGERON, 95.65%



    Céline BERGERON

    95.65 %

    22 votes

  • Michel MATHE, 95.65%



    Michel MATHE

    95.65 %

    22 votes

  • Colette CROS, 91.3%



    Colette CROS

    91.3 %

    21 votes

  • Nathalie GOUZY, 91.3%



    Nathalie GOUZY

    91.3 %

    21 votes

  • Philippe GONDAL, 86.95%



    Philippe GONDAL

    86.95 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 21 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants25 inscrits 71.43%
  • Abstentionnistes10 inscrits 28.57%
  • Votes blancs2 inscrits 8%

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Larnat : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 21 habitants de Larnat devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Du côté de Larnat, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Claude Gouzy, maire de Larnat, présente sa candidature pour un autre mandat. De plus, Céline Bergeron a bien déposé sa candidature à la mairie. Ils sont aussi candidats : Colette Cros, Philippe Gondal, Nathalie Gouzy, Michel Mathe et Christian Valade.

Rappelons que tout candidat peut être élu au premier tour dans le cas où il remporte une majorité absolue, à condition d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit obtenir une majorité relative de façon à pouvoir être élu et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Larnat ?

Les bureaux de vote de la ville de Larnat seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Larnat avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. C'étaient Colette Cros, Aimé Mathe, Renée Vidal, Claude Gouzy et André Papy qui avaient été choisis par les Larnatois pour les diriger. Sylvain Gouzy et Nathalie Gouzy les ont assistés.
Retour sur la participation : 27 citoyens ont fait part de leur avis, ce qui fait d'assez nombreux votants pour 34 inscrits sur les listes électorales. Quant aux élections municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 87,5 %. On remarque donc une forte baisse.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. Dans la ville de Larnat, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau national.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Benoît Hamon et Marine Le Pen (Parti socialiste et Front national) d'autre part ont obtenu 29,41 % et 17,65 % des votes. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Larnat pour Emmanuel Macron, qui a récolté 75 % des votes. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Larnat, cette tendance a été assez différente : ils ont été 27 habitants à s'être déplacés (71,05 %) contre 88,24 % en 2012.
Envie d'Europe écologique et sociale a emporté un score de 18,52 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 22,22 % des suffrages.

Quelques informations sur Larnat

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Larnat.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Larnat ?

Larnat est une ville de l'Ariège. Elle compte 21 résidents. Grâce à la Communauté de Communes de la Haute Ariège, qui assure une continuité entre les communes voisines, Larnat communique facilement avec Mijanès, Siguer ou Perles-et-Castelet. La population est peu âgée dans la ville de Larnat. Dans cette ville, 27,27 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Larnat à un niveau de vie de qualité ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Larnat grâce aux chiffres qui suivent. Le portrait des actifs larnatois est celui-ci : les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 100 %. La population en activité est de 38,10 % (près de 8 individus). Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération larnatoise où 25 % de la population totale sont au chômage.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Larnatois. Le quart des Larnatois s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 4 pièces et 8 % louent un appartement meublé de 4 pièces. Les résidents de Larnat sont le quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 16 % à être en possession d'une maison de 3 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Larnat ?

Larnat est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 2 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.