← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lapège

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Lapège ont voté pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 76,74 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-7,26 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 84 % à avoir voté. La mobilisation des électeurs de l'Ariège a baissé au regard du scrutin précédent (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Avec au moins 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Lapège : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Lapège (09). Chiffres du premier tour des élections municipales : Marie-France Poulet arrive en tête avec 96,96 %. 93,93 % des votants ont fait le choix de soutenir Marcel Rouzaud. Les électeurs ont placé Christian Pujol troisième en lui attribuant 90,90 % des voix. Le chiffre élevé atteint par Georges Poulet (84,84 %), Jean-Claude Claustres (81,81 %), Denise Bornarel (78,78 %) et Gérard Claustres (75,75 %) témoigne de leur popularité.

Ayant été désignés, les membres du conseil municipal sont invités à choisir – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Lapège

Abstention : 23.26% Participation : 76.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-France POULET, 96.96%



    Marie-France POULET

    96.96 %

    32 votes

  • Marcel ROUZAUD, 93.93%



    Marcel ROUZAUD

    93.93 %

    31 votes

  • Christian PUJOL, 90.9%



    Christian PUJOL

    90.9 %

    30 votes

  • Georges POULET, 84.84%



    Georges POULET

    84.84 %

    28 votes

  • Jean-Claude CLAUSTRES, 81.81%



    Jean-Claude CLAUSTRES

    81.81 %

    27 votes

  • Denise BORNAREL, 78.78%



    Denise BORNAREL

    78.78 %

    26 votes

  • Gérard CLAUSTRES, 75.75%



    Gérard CLAUSTRES

    75.75 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 27 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants33 inscrits 76.74%
  • Abstentionnistes10 inscrits 23.26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lapège : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Lapège ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Lapège est Marcel Rouzaud. Denise Bornarel sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Gérard Claustres, Jean-Claude Claustres, Georges Poulet, Marie-France Poulet et Christian Pujol s'ajoutent à la liste des candidats à Lapège.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lapège : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Lapège sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Les municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les résidents de Lapège avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour gérer leur municipalité, les Lapègeois ont fait confiance à Marcel Rouzaud et Jean-Claude Claustres. Ces derniers avaient été accompagnés par Marie-France Poulet, Georges Poulet, Gérard Claustres, Sylvie Ruffié et Denise Bornarel.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré que de nombreux électeurs étaient venus aux urnes afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, 42 votes ont été dénombrés sur un total de 50 inscrits. Une baisse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où la participation avait atteint 86,27 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

2017 : c'est la date des dernières élections présidentielles, alors que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des habitants de Lapège était différent de celui du reste des électeurs français.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé premier avec 25,71 % des suffrages, suivi par Benoît Hamon (Parti socialiste, 20 % des voix). Durant le second tour, 73,08 % des citoyens de Lapège ont voté pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Lapège est assez différent. En effet, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 91,49 % en 2012 contre 76,09 % en 2017 (pour 35 votants).

Lapège : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Lapège ?

Lapège se trouve dans l'Ariège. 29 individus vivent dans ce petit village. Avec cette ville, Bédeilhac-et-Aynat, Cazenave-Serres-et-Allens ou bien Quié comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Pays de Tarascon. On croise dans la ville de Lapège une population un peu âgée. Si les résidents répertorient 38,46 % d'individus entre 25 et 54 ans, la majorité des habitants a entre 55 et 64 ans.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Lapège

Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des habitants de Lapège. Les Lapègeois sont, pour 5 %, locataires de maisons meublées de 3 pièces ainsi que pour 5 % locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 25 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers pour une maison de 3 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Lapège ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Lapège. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (2 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Pour comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.