← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lercoul

Résumé du premier tour

Les habitants de Lercoul se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 67,90 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-22,21 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 90,11 % à avoir voté. À l'échelle du département de l'Ariège, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (68,79 %), par rapport au précédent (78,77 %).

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Lercoul : quels sont les scores du premier tour ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Lercoul (09). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Ce sont Solange Cazemage-Benedet, Sylvain Gravaillac, François Lafon et Yves Serri qui, forts de 100 % des voix, arrivent en tête, au premier tour des élections municipales. En complément, ce tour a servi à dégager des figures favorites parmi les élus, à l'instar de Jacques Garcia (96,36 %), Johnny Marche (96,36 %) et Yves Sans (96,36 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Lercoul

Abstention : 32.1% Participation : 67.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Solange CAZEMAGE-BENEDET, 100%



    Solange CAZEMAGE-BENEDET

    100 %

    55 votes

  • Sylvain GRAVAILLAC, 100%



    Sylvain GRAVAILLAC

    100 %

    55 votes

  • François LAFON, 100%



    François LAFON

    100 %

    55 votes

  • Yves SERRI, 100%



    Yves SERRI

    100 %

    55 votes

  • Jacques GARCIA, 96.36%



    Jacques GARCIA

    96.36 %

    53 votes

  • Johnny MARCHE, 96.36%



    Johnny MARCHE

    96.36 %

    53 votes

  • Yves SANS, 96.36%



    Yves SANS

    96.36 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 23 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants55 inscrits 67.9%
  • Abstentionnistes26 inscrits 32.1%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lercoul : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Le fonctionnement du scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Lercoul ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Solange Cazemage-Benedet est candidate. Jacques Garcia, Sylvain Gravaillac, François Lafon, Johnny Marche, Yves Sans et Yves Serri ont aussi été retenus comme candidats.

Les candidats qui obtiennent une majorité absolue peuvent être élus à l'issue du premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ils ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Lercoul : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Lercoul sera connu. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des élections municipales, uniquement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Lercoul ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour administrer leur municipalité, les Lercolois ont fait confiance à Olivier Houplain et Guy Bizeau. Ceux-ci avaient été accompagnés par Francis Hernandez, Sabine Galy, François Lafon, Serge Augé et Gérard Galy.
Remarque : 82 citoyens ont choisi d'aller voter, parmi les 91 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, de très nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des élections municipales de 2008 (93,1 %), ce taux de participation induit une baisse.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la commune de Lercoul aux dernières Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient identiques à ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats Emmanuel Macron (En marche !, 31,15 % des votes) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 26,23 % des suffrages), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 14,75 % des voix. Les habitants de Lercoul ont enfin décidé de voter pour Emmanuel Macron (85 % au deuxième tour). Les habitants de Lercoul ont été 65 à aller voter au second tour.
La France Insoumise a emporté un score de 24,44 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 28,89 % des voix.

Quelques informations sur Lercoul

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Lercoul. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Quelques données concernant le profil des résidents de Lercoul

La ville de Lercoul est une commune de l'Ariège. 22 personnes vivent dans cette ville. À la création de la Communauté de Communes de la Haute Ariège, le hameau a été rattaché, entre autres, à Pech, Quérigut ou également Urs. Les habitants de la commune sont peu âgés. La majorité des Lercolois ont entre 25 et 54 ans et 22,22 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Lercoul, avec 3,85 % des habitants.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Lercoul

Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Lercolois sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Que louent les Lercolois ? La demande se porte à 13 % sur des appartements meublés de 3 pièces et à 6 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. 20 % des Lercolois sont propriétaires d'une maison de 3 pièces alors qu'ils sont environ 25 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Lercoul ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Lercoul, ils manquent un peu pour combler les résidents. Il y a 2 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Lercoul s'avère conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.