← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Larcat

Résumé du premier tour

Les citoyens de Larcat se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des municipales. En 2014, la participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 87,10 %. Elle était cette année de 92,86 %, ce qui correspond à une hausse (5,76 points) du taux de participation. On remarque que la participation dans le département de l'Ariège a baissé, en comparaison avec la dernière élection (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir emporté plus de la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Larcat : quels sont les résultats ?

Larcat (09) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Serge Rouby a obtenu 78,43 % des suffrages et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. Solenne Laurent emporte le soutien de 76,47 % des électeurs. Le décompte des suffrages indique que la troisième place du classement est prise par Corinne Carriere qui a récolté 74,50 % des votes en sa faveur. Grâce à leur score assez élevé, Annie Lacube (64,70 %), François Bonnans (58,82 %), Didier Carbonell (54,90 %) et Jocelyne Audo (50,98 %) font partie des gagnants de ce scrutin.

Parmi les résidents de ce petit village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (1,92 %).

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Larcat

Abstention : 7.14% Participation : 92.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge ROUBY, 78.43%



    Serge ROUBY

    78.43 %

    40 votes

  • Solenne LAURENT, 76.47%



    Solenne LAURENT

    76.47 %

    39 votes

  • Corinne CARRIERE, 74.5%



    Corinne CARRIERE

    74.5 %

    38 votes

  • Annie LACUBE, 64.7%



    Annie LACUBE

    64.7 %

    33 votes

  • François BONNANS, 58.82%



    François BONNANS

    58.82 %

    30 votes

  • Didier CARBONELL, 54.9%



    Didier CARBONELL

    54.9 %

    28 votes

  • Jocelyne AUDO, 50.98%



    Jocelyne AUDO

    50.98 %

    26 votes

  • Christophe RODRIGUEZ, 50.98%



    Christophe RODRIGUEZ

    50.98 %

    26 votes

  • Sabine GILBERT-GRAUVOGEL, 49.01%



    Sabine GILBERT-GRAUVOGEL

    49.01 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 38 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants52 inscrits 92.86%
  • Abstentionnistes4 inscrits 7.14%
  • Votes blancs1 inscrits 1.92%

Article à la une des élections

Le dilemme d'En Marche dans les Hauts-de-France en vue des élections régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Larcat : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Quels sont les candidats à Larcat qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Jocelyne Audo se porte candidate. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Larcat François Bonnans, Didier Carbonell, Corinne Carriere, Sabine Gilbert-Grauvogel, Annie Lacube, Solenne Laurent, Christophe Rodriguez et Serge Rouby.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dès lors que le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a récolté au moins le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Larcat ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Larcat disposera d'un nouveau conseil municipal. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Larcat. En compagnie de Thomas Lecas et Catherine Bonnans, que les Larcatois avaient désignés pour gérer leur ville, on pouvait retrouver Daniel Sorasio, Serge Rouby, Jean-Louis Audo, François Bonnans et Paul Rescanières.
De nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 54 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 62 inscrits, ce qui correspond à une forte hausse de la participation depuis 2008 (83,33 % aux précédentes Municipales).

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les électeurs de Larcat ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau du pays.
On remarque une disparité dans les scores du premier tour : Marine Le Pen (Front national) figure derrière dans le classement avec 16,39 % des votes, mais Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 32,79 % et 19,67 % des voix. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 51,22 % des suffrages des habitants de Larcat. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Larcat, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 56 résidents à s'être déplacés (82,35 %) contre 87,5 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 24,24 % des voix pour Envie d'Europe écologique et sociale et 27,27 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Larcat : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

De quels milieux viennent les habitants de Larcat ?

Larcat est une commune de l'Ariège, elle abrite 44 habitants. Larcat fait partie de la Communauté de Communes de la Haute Ariège dont le but est d'assurer la liaison entre les villes voisines, telles que Siguer, Bestiac ou également Vernaux. Les habitants de la commune sont peu âgés. La majorité des Larcatois ont entre 25 et 54 ans et 22,22 % se trouvent entre 55 et 64 ans.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Larcat ?

Les données suivantes font état du marché du travail à Larcat. Les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures sont des plus représentés au sein de la population active de Larcat (80 %). Plus globalement, les Larcatois en activité, qui sont au nombre de 23, représentent 54,35 % des résidents de la commune. La commune larcatoise est touchée par le chômage (12 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 12 % du marché immobilier de la ville. Plus de 4 % des locataires habitent, quant à eux, dans un appartement meublé de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont 16 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers pour une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Larcat comme une commune où il fait bon vivre ?

Larcat est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 7 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Larcat compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.