← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Urs

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Urs, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. -13,45 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 75,68 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 89,13 % la dernière fois. Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Ariège), de 68,79 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors de l'élection précédente (78,77 %).

Un siège au conseil municipal est octroyé automatiquement à un candidat s'il a atteint le résultat qui suit : au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Urs : quels sont les scores ?

Le nom des 7 conseillers municipaux d'Urs (09) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Olivier Delbosc, Pierre Girbal, David Gomes, Geneviève Miquel, Josette Rauzy et Liliane Sarrere qui se hissent en tête après le 1er tour des élections municipales : ils récoltent 100 % des votes. Jean Lopes-Pinto (96,42 %) s'est assuré une place au conseil municipal grâce à son score élevé.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Urs

Abstention : 24.32% Participation : 75.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier DELBOSC, 100%



    Olivier DELBOSC

    100 %

    28 votes

  • Pierre GIRBAL, 100%



    Pierre GIRBAL

    100 %

    28 votes

  • David GOMES, 100%



    David GOMES

    100 %

    28 votes

  • Geneviève MIQUEL, 100%



    Geneviève MIQUEL

    100 %

    28 votes

  • Josette RAUZY, 100%



    Josette RAUZY

    100 %

    28 votes

  • Liliane SARRERE, 100%



    Liliane SARRERE

    100 %

    28 votes

  • Jean LOPES-PINTO, 96.42%



    Jean LOPES-PINTO

    96.42 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants28 inscrits 75.68%
  • Abstentionnistes9 inscrits 24.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Urs : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Municipales 2020 à Urs : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Olivier Delbosc a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal. On trouve également, dans la liste des candidats, Pierre Girbal, David Gomes, Jean Lopes-Pinto, Geneviève Miquel, Josette Rauzy et Liliane Sarrere.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus dès le premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Urs ?

Les citoyens d'Urs prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune en question.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres en même temps, et d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les citoyens d'Urs avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Urséens ont ainsi chargé Sabrina Girbal, Sylvaine Vergez et Jean-Antoine Lopes Pinto de les administrer, en compagnie de Gérald Faure, Olivier Delbosc, Josette Rauzy et Michel Maynadie​.
Sur 46 inscrits, de nombreux électeurs se sont rendus aux urnes. De fait, 41 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué un taux de participation de 89,47 %.

Les précédents scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, les scores sur la ville d'Urs étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 16,13 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 32,26 % et 25,81 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par les résidents d'Urs qui l'ont désigné à 61,9 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Urs était de 85,29 %, tandis qu'elle atteignait 73,68 % en 2017 avec 28 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation observée au niveau national (-5,8 points).
L'analyse des résultats obtenus lors des élections européennes 2019 témoigne d'un score de 41,67 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 12,5 % pour Envie d'Europe écologique et sociale.

Urs : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Urs pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Comment qualifierait-on la population vivant à Urs ?

33 résidents, voilà une info clé d'Urs, ville de l'Ariège. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Garanou, Sorgeat ou bien Ignaux font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de la Haute Ariège. À Urs, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration assez significatif, à hauteur de 12,90 % des habitants.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Urs ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Urs. 45,16 % des Urséens exercent un travail (13 individus). Parmi ces derniers, 100 % sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Les hommes urséens sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.

Peut-on considérer Urs comme une commune où il fait bon vivre ?

Urs est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 2 enfants de 0 à 15 ans.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Urs est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.