← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Tignac

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Tignac. 55,88 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des municipales, contre 92,31 % en 2014. On remarque donc une baisse de -36,43 points de la participation. Dans le département de l'Ariège, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Avec au moins 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Tignac : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Tignac (09) apprennent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, ce sont Cyril Bardin, Francine Durand, Joseph Ferrand, Jean-Pierre Mot, Naïk Notte et Anne-Marie Seguela qui arrivent en tête avec 100 % des suffrages. Grâce à son résultat élevé, Olivier Vacilotto (94,73 %) fait partie des gagnants de ce tour.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est à présent temps pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Tignac

Abstention : 44.12% Participation : 55.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cyril BARDIN, 100%



    Cyril BARDIN

    100 %

    19 votes

  • Francine DURAND, 100%



    Francine DURAND

    100 %

    19 votes

  • Joseph FERRAND, 100%



    Joseph FERRAND

    100 %

    19 votes

  • Jean-Pierre MOT, 100%



    Jean-Pierre MOT

    100 %

    19 votes

  • Naïk NOTTE, 100%



    Naïk NOTTE

    100 %

    19 votes

  • Anne-Marie SEGUELA, 100%



    Anne-Marie SEGUELA

    100 %

    19 votes

  • Olivier VACILOTTO, 94.73%



    Olivier VACILOTTO

    94.73 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 19 habitants
  • 34 inscrits
  • Votants19 inscrits 55.88%
  • Abstentionnistes15 inscrits 44.12%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tignac : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de former une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui sont les candidats qui se présentent à Tignac pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Cyril Bardin sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Francine Durand, Joseph Ferrand, Jean-Pierre Mot, Naïk Notte, Anne-Marie Seguela et Olivier Vacilotto se rajoutent à la liste des candidats à Tignac.

Rappelons que tout candidat a la possibilité d'être élu à l'issue du premier tour s'il atteint une majorité absolue, à la condition d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tignac ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Tignac choisiront leur nouveau conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Vous pouvez voter pour plusieurs membres à la fois et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
À Tignac, les résidents avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Tignacois s'étaient fiés à Francine Durand et Cyril Bardin pour administrer leur commune. Ceux-ci étaient accompagnés par Naïk Notte, Jean-Pierre Mot, Pierrette Ferrand, Joseph Ferrand et Marie Mot Épouse Seguela.
Bon à savoir : 36 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 39 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, de très nombreux électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des élections municipales de 2008 (87,88 %), cette participation sous-entend une forte hausse.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la municipalité de Tignac s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien placés au premier tour : 40 % des voix pour l'un, 24 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est classée derrière avec 16 % des suffrages. Avec 57,14 % des votes, le choix des habitants de Tignac s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Tignac était de 87,1 %, tandis qu'il atteignait 72,97 % en 2017 avec 27 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
15,79 % pour La France Insoumise, 31,58 % pour Europe Écologie : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Tignac : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Tignac, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelques statistiques concernant la population de Tignac

25 résidents vivent dans ce hameau de l'Ariège. Tignac fait partie de la Communauté de Communes de la Haute Ariège qui s'organise autour de plusieurs villes comme Savignac-les-Ormeaux, Le Puch ou bien Auzat.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Tignac ?

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Tignac ?

Dans la commune de Tignac, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 7.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Quelle est la qualité de l'eau à Tignac ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 50 % conforme.