← Tous les résultats

Ax-les-Thermes: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Ax-les-Thermes (09110)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Durant ces élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, les 1 231 habitants d'Ax-les-Thermes éliront leurs nouveaux conseillers. Pour information, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les repousser.

Les élections régionales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Ax-les-Thermes ?

Voici les résultats des élections régionales qui ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En obtenant la majorité à Ax-les-Thermes, Carole DELGA (LUG), pendant les élections, avait gagné le suffrage. Elle l'avait aussi emporté au niveau de la région avec 44,81 %. Les habitants de l'Occitanie ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a décroché 44,81 % des voix. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou referont la donne.

Ce scrutin a pour but de choisir les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

50 % des sièges sont répartis proportionnellement parmi toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages, l'autre moitié revient à la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales à Ax-les-Thermes (2015) : déroulé des dernières élections

À Ax-les-Thermes, en 2015, les résidents ont été une majorité à faire confiance au binôme constitué de M. NAUDY Alain et Mme ORUS DULAC Karine (PS). Le même binôme (Parti Socialiste), dans le canton de Haute-Ariège, a été choisi par les citoyens.

En 2015, les résidents de l'Ariège ont élu le Parti Socialiste, avec 45,47 % des votes. Les voix pour la Gauche ont atteint 23,41 %, ce qui lui a permis de décrocher 6 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation s'affirmera ou non lors de ces nouvelles élections. Cette élection est destinée à désigner les 26 conseillers départementaux de l'Ariège. Ce département comprend 13 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections