← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ax-les-Thermes

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Ax-les-Thermes se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Devant le taux de participation particulièrement bas (48,92 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Le taux de participation des résidents de l'Ariège a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des places est pour sa part distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Ax-les-Thermes : quels sont les résultats du premier tour ?

À Ax-les-Thermes (09), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Dominique Fourcade qui passe en tête grâce à 100 % des voix. La liste remporte 15 sièges.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (6,33 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (20,04 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Ax-les-Thermes

Abstention : 51.08% Participation : 48.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Fourcade, 100%

    Dominique Fourcade

    Ax 2026, Ensemble vers l'Avenir

    100 %

    349 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1348 habitants
  • 969 inscrits
  • Votants474 inscrits 48.92%
  • Abstentionnistes495 inscrits 51.08%
  • Votes blancs30 inscrits 6.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ax-les-Thermes : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Qui sont les candidats de la ville d'Ax-Les-Thermes ? Vous le saurez ici.

Municipales 2020 à Ax-Les-Thermes : quels candidats seront présents ?

Peu de candidats à Ax-Les-Thermes ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Dominique Fourcade propose sa candidature à sa réélection à la mairie d'Ax-Les-Thermes, avec la liste "Ax 2026, Ensemble vers l'Avenir".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ax-les-Thermes ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les habitants d'Ax-les-Thermes sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Pour désigner les membres du conseil municipal, les électeurs d'Ax-les-Thermes, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la plupart des villes françaises que la gauche prédominait, dans la municipalité d'Ax-les-Thermes. En effet, les élus d'AX 2020 ENSEMBLE, PREPARONS DEMAIN, de la Gauche, avaient décroché 13 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 63,22 % des votes, au premier tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin était pour la liste AX AVENIR, qui emportait 2 sièges au conseil.
La participation a enregistré une légère baisse lors des précédentes élections. En général assez élevée aux élections municipales, elle était passée de 77,78 % en 2008 à 76,89 % lors de l'élection la plus récente.

La tendance était-elle similaire lors des derniers scrutins ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent inverses. L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Emmanuel Macron (En marche !, 23,75 % des suffrages) mais également Marine Le Pen (Front national, 20,56 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 18,52 % des voix. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens d'Ax-les-Thermes ont élu Emmanuel Macron à 67,71 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Ax-les-Thermes, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 786 résidents à s'être déplacés (77,51 %) contre 83,3 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 24,57 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 19,96 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être examinée plus en détail.

Quelques informations sur Ax-les-Thermes

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens d'Ax-les-Thermes d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Toutes les spécificités des habitants d'Ax-les-Thermes

C'est un village de l'Ariège où habitent 1 267 individus. La Communauté de Communes de la Haute Ariège regroupe Ax-les-Thermes avec différentes autres villes, telles que Gestiès, Caychax ou bien Siguer. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 24,54 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Ax-les-Thermes compte une part assez élevée d'immigrés : 7,20 % de sa population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville d'Ax-les-Thermes ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Ax-les-Thermes ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les travailleurs axéens représentent 46,93 % de la population. Plus de 556 habitants travaillent. Concernant les catégories, 66,43 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Le taux d'activité des hommes dans la commune axéenne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Si l'on considère le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Axéens profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Axéens atteignait 19 659 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Ax-les-Thermes ? Côté location dans la ville d'Ax-les-Thermes, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 2 pièces à 6 % et à 5 % sur des appartements HLM de 3 pièces. Environ 11 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont 13 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Ax-les-Thermes ?

Les infrastructures à destination des Axéens (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Dans votre commune, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont situées intra-muros. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Ax-les-Thermes, car on répertorie aujourd'hui 143 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 3 établissements scolaires ainsi que 1 crèche. La fréquentation en gare d'Ax-les-Thermes est de plus de 68 000 voyageurs chaque année.
Outre les équipements de la commune, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Ax-les-Thermes, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.