← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sorgeat

Résumé du premier tour

Les résidents de Sorgeat se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Au 1er tour des municipales, 81,82 % des électeurs étaient allés aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-11,70 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 93,52 %. La mobilisation des citoyens de l'Ariège a baissé au regard du scrutin précédent (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Sorgeat ?

À Sorgeat (09), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Patrice Durand qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 90,16 % des voix. Francis Rousseu emporte 88,52 % des suffrages. Christophe Audouy a obtenu 85,24 % des votes à l'issue du premier tour, se plaçant ainsi troisième. Le chiffre élevé atteint par David Leger (83,60 %), Cédric Arexy (80,32 %), Marie Martin (78,68 %) et Jérôme Barre (67,21 %) démontre leur popularité.

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (3,17 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Sorgeat

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice DURAND, 90.16%



    Patrice DURAND

    90.16 %

    55 votes

  • Francis ROUSSEU, 88.52%



    Francis ROUSSEU

    88.52 %

    54 votes

  • Christophe AUDOUY, 85.24%



    Christophe AUDOUY

    85.24 %

    52 votes

  • David LEGER, 83.6%



    David LEGER

    83.6 %

    51 votes

  • Cédric AREXY, 80.32%



    Cédric AREXY

    80.32 %

    49 votes

  • Marie MARTIN, 78.68%



    Marie MARTIN

    78.68 %

    48 votes

  • Jérôme BARRE, 67.21%



    Jérôme BARRE

    67.21 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 77 inscrits
  • Votants63 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes14 inscrits 18.18%
  • Votes blancs2 inscrits 3.17%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sorgeat : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Sorgeat : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Cédric Arexy, qui s'était déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Sorgeat Christophe Audouy, Jérôme Barre, Patrice Durand, David Leger, Marie Martin et Francis Rousseu.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus dès le premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sorgeat : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Sorgeat choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Habitez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. C'est une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Les habitants de Sorgeat ont réussi à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec Jérôme Barre, Patrick Robinet, Louis Bompart et Elodie Morereau, Jean-Marc Herreros, Eric Borie et Francis Berdeil ont eu les faveurs des Sorgeatois pour les diriger.
101 électeurs sont allés voter, lors des élections, sur les 108 inscrits. On estime ainsi que de très nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une forte hausse du taux de participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où il affichait 73,2 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les précédentes Présidentielles datent de 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la ville de Sorgeat aux précédentes élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient très similaires à ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 30,16 % des suffrages), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,63 %), devant François Fillon (Les Républicains, 17,46 % des voix). Durant le second tour, 72,22 % des résidents de Sorgeat ont voté pour Emmanuel Macron. À Sorgeat, 71,59 % des citoyens s'étaient déplacés pour ces dernières élections (63 votants), contre 82,8 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 26,19 % des voix pendant qu'Europe Écologie a obtenu 19,05 % des voix.

Sorgeat : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Sorgeat, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelles sont les principales particularités des résidents de Sorgeat ?

Sorgeat se trouve dans l'Ariège. 82 individus vivent dans ce hameau. Sorgeat fait partie de la Communauté de Communes de la Haute Ariège qui s'organise autour de plusieurs villes comme Larcat, Tignac ou Mérens-les-Vals. La population sorgeatoise est peu âgée. La majorité de la population sorgeatoise a entre 25 et 54 ans, même si 30,91 % ont entre 55 et 64 ans. 6,02 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Sorgeat. Un chiffre peu élevé.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Sorgeat ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Sorgeat. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories prédominantes parmi la population active à Sorgeat. 44 Sorgeatois travaillent (53,01 % de la population) et 75 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune sorgeatoise. En effet, environ 10 % de l'ensemble des résidents est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Les Sorgeatois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le propos. Les locations correspondent à plus de 11 % du marché sorgeatois pour les maisons non HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les appartements non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les foyers sont 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Sorgeat ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Sorgeat, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 8 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Sorgeat, l'eau est à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.