← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lordat

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Lordat. Lors du premier tour des élections municipales, 83,61 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 76,47 %. On observe ainsi une hausse de 7,14 points. Plus généralement, le taux de participation dans le département de l'Ariège a baissé par rapport à la dernière élection (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Un siège au conseil municipal est accordé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Lordat ont-ils privilégiés au premier tour des municipales 2020 ?

Les citoyens de Lordat (09) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Marilyn Cayuela s'impose avec 90,19 % des votes. 82,35 % des votants ont décidé de soutenir Christian Marcaillou. Le résultat effectué par Joël Deroussen (80,39 %) le place en troisième position. D'autre part, les électeurs ont voté en faveur de certains candidats, notamment Gérard Rauzy (76,47 %), Anthony Gervais (72,54 %), Nathalie Vidal (72,54 %) et Marlène Campse (66,66 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Lordat

Abstention : 16.39% Participation : 83.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marilyn CAYUELA, 90.19%



    Marilyn CAYUELA

    90.19 %

    46 votes

  • Christian MARCAILLOU, 82.35%



    Christian MARCAILLOU

    82.35 %

    42 votes

  • Joël DEROUSSEN, 80.39%



    Joël DEROUSSEN

    80.39 %

    41 votes

  • Gérard RAUZY, 76.47%



    Gérard RAUZY

    76.47 %

    39 votes

  • Anthony GERVAIS, 72.54%



    Anthony GERVAIS

    72.54 %

    37 votes

  • Nathalie VIDAL, 72.54%



    Nathalie VIDAL

    72.54 %

    37 votes

  • Marlène CAMPSE, 66.66%



    Marlène CAMPSE

    66.66 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants51 inscrits 83.61%
  • Abstentionnistes10 inscrits 16.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lordat : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Lordat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Christian Marcaillou est le maire actuel de Lordat. Marlène Campse sera dans la course pour les élections. Marilyn Cayuela, Joël Deroussen, Anthony Gervais, Gérard Rauzy et Nathalie Vidal seront également candidats.

Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lordat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Lordat éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les élections municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Lordat ont été choisis par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Lordatois s'étaient servis de cette élection pour charger Anne-Marie Cayuela, Christian Marcaillou et Lilian Fernandez de les diriger. Ceux-ci étaient assistés par Gérard Rauzy, José Barbosa, Nathalie Vidal et Anthony Gervais.
D'assez nombreux électeurs se sont déplacés aux urnes : 52 sur les 68 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse du taux de participation lorsqu'on le compare aux précédentes Municipales de 2008 où il atteignait 89,8 %.

Cette évolution s'est-elle exprimée aux derniers scrutins ?

Tandis que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les résultats sur la commune de Lordat s'avéraient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 33,33 % et 27,45 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 68,29 % des votes des habitants de Lordat. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Lordat, la tendance est assez différente : ils ont été 52 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 80 % contre 77,05 % en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée par un score de 26,83 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 31,71 % des voix.

Lordat : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Lordat ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Que connaît-on des individus résidant à Lordat ?

Lordat est une commune de l'Ariège abritant 68 habitants. À la création de la Communauté de Communes de la Haute Ariège, le hameau a été lié notamment à Val-de-Sos, Lassur ou Appy. Si 31,25 % des Lordatois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Lordat ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Lordat ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Lordat : 87,50 % des actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 54,41 % des habitants travaillent (soit environ 33 personnes). 13 % des Lordatois se retrouvent en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des femmes.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier lordatois, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Les Lordatois se révèlent, pour 6 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour plus de 3 % locataires de maisons meublées de 6 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à 20 % et sur une maison de 4 pièces à 33 %.

Lordat et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Lordat. Avec 11 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. À noter : la qualité de l'eau est à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.