← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pech

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Pech le 15 mars 2020. En 2014, la participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 92,86 %. Elle était cette année de 80,95 %, soit une baisse (-11,91 points) du taux de participation. Plus généralement, le taux de participation dans le département de l'Ariège a baissé par rapport à la dernière élection (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Un siège au conseil municipal est octroyé automatiquement à un candidat s'il a atteint le score suivant : au moins la moitié des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Pech : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Pech (09) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Véronique Subra sortir victorieuse du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Michel Mailhac et Jean Rouby ont obtenu les votes de 93,75 % des habitants. Le chiffre élevé atteint par Liliane Croux (90,62 %), Marie-Hélène Giméno (90,62 %), Raymond Pujol (90,62 %) et François Oliveira (87,50 %) atteste leur popularité.

Place désormais à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Pech

Abstention : 19.05% Participation : 80.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Véronique SUBRA, 100%



    Véronique SUBRA

    100 %

    32 votes

  • Michel MAILHAC, 93.75%



    Michel MAILHAC

    93.75 %

    30 votes

  • Jean ROUBY, 93.75%



    Jean ROUBY

    93.75 %

    30 votes

  • Liliane CROUX, 90.62%



    Liliane CROUX

    90.62 %

    29 votes

  • Marie-Hélène GIMÉNO, 90.62%



    Marie-Hélène GIMÉNO

    90.62 %

    29 votes

  • Raymond PUJOL, 90.62%



    Raymond PUJOL

    90.62 %

    29 votes

  • François OLIVEIRA, 87.5%



    François OLIVEIRA

    87.5 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants34 inscrits 80.95%
  • Abstentionnistes8 inscrits 19.05%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pech : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour de l'élection, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui se présentera à Pech pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. François Oliveira ne veut pas lâcher la mairie de Pech et se représente. Liliane Croux se présente en tant que candidate. Déjà candidate au moment des municipales de 2014, elle avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures retenues, celles de Marie-Hélène Giméno, Michel Mailhac, Raymond Pujol, Jean Rouby et Véronique Subra.

Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être remportée de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pech ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Pech sera connu. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à réunir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes, pour ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la ville de Pech avaient été désignés lors du vote qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Alors que Véronique Subra, Raymond Pujol, François Oliveira, Jean Rouby et Christian Pujol avaient obtenu les voix des Péchois pour les diriger, Marie-Hélène Gimeno et Liliane Croux étaient à leurs côtés.
Bon à savoir : 39 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 42 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, de très nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des Municipales de 2008 (85,71 %), cette participation sous-entend une forte hausse.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des précédents scrutins ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, ont eu lieu en 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Pech s'avéraient différents de ce qui a été observé au niveau du pays.
On constate que le 23 avril 2017, date du premier tour, la première position est revenue à Benoît Hamon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron qui ont chacun atteint 20 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des habitants de Pech, soit à 65,52 %. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Pech, cette tendance a été assez différente : ils ont été 36 résidents à s'être déplacés (87,8 %) contre 95,35 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a rassemblé 27,59 % des votes, distançant donc Envie d'Europe écologique et sociale (13,79 %).

Quelques informations sur Pech

Le conseil municipal de Pech, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment qualifierait-on la population habitant à Pech ?

37 habitants vivent dans ce hameau de l'Ariège. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de la Haute Ariège qui réunit des villes comme Ascou, Rouze ou bien Montaillou. Si 27,27 % des Péchois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés.

Niveau de vie à Pech : comment se positionnent ses habitants ?

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Pech. Au sein de la commune, on recense surtout des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés (57,14 % des actifs). La ville est fréquentée par 40 % de travailleurs (16 Péchois). D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération péchoise. En effet, 6 % de la population est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Pech ? La location de maison non HLM de 4 pièces constitue plus de 4 % du marché de l'immobilier de la commune. Plus de 4 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les résidents de Pech sont 34 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et plus de 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Pech plus en détail

À noter : les équipements péchois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 6 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.