← Tous les résultats

Tarascon-sur-Ariège: Résultats élections régionales et départementales 2021

Tarascon-sur-Ariège (09400) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Élus par les 3 231 habitants de Tarascon-sur-Ariège, les nouveaux conseillers seront choisis dans le cadre des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Fait rare, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) à cause de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Tarascon-sur-Ariège : le bilan

Les 6 et 13 décembre 2015 se tenaient les dernières élections régionales. Ces élections se terminaient avec la victoire de Carole DELGA (LUG). Elle avait atteint 54,06 % des voix à Tarascon-sur-Ariège et 44,81 % dans la région. En 2015, les habitants de l'Occitanie ont donc fait confiance à 44,81 % à l'Union de la Gauche. Ces nouvelles élections répartiront peut-être autrement les places.

Pour mémoire, ce scrutin a pour objectif de nommer les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des sièges disponibles, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des suffrages se répartissent de façon proportionnelle les places restantes.

Précédentes élections départementales à Tarascon-sur-Ariège : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

En 2015, le choix des habitants de Tarascon-sur-Ariège s'est tourné vers le binôme formé par M. ALVAREZ Benoît et Mme SUTRA-DENJEAN Nadège (DVG), qui s'est vu attribuer une majorité des votes. Dans le canton de Sabarthès, les votes des électeurs se sont concentrés sur le même binôme (Gauche).

Le Parti Socialiste est sorti vainqueur des élections de 2015 en Ariège. Au cours de cette élection, il avait décroché 45,47 % des voix. La Gauche, quant à elle, avait rassemblé 23,41 % des suffrages, soit 6 sièges. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de conserver leur avantage. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 26 conseillers départementaux de l'Ariège, département qui est découpé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections