Résumé de l'élection

Les résidents de la commune de Saint-Paul-de-Jarrat se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 65,88 % des citoyens se sont rendus aux urnes, contre 81,50 % au scrutin de 2014 (baisse de -15,62 points). La mobilisation des électeurs de l'Ariège a baissé par rapport à l'élection précédente (78,77 % contre 68,79 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour peut constituer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Paul-de-Jarrat ?

À Saint-Paul-de-Jarrat (09), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. C'est Michel Tartié qui se hisse en première position à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 71,26 % des votes. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 13 élus. 28,73 % des votants appuient Philippe Aced (Saint-Paul pour TOUS). 2 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 0,43 % et les bulletins invalides 2 % des suffrages.

Le nouveau maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Saint-Paul-de-Jarrat

Abstention : 34.12% Participation : 65.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Tartié, , 71.26%, 486 votes

    13 élu·e·s

    Michel Tartié

    CONTINUONS ST PAUL ENSEMBLE

    71.26 %

    486 votes

  • 2, Philippe Aced, , 28.73%, 196 votes

    2 élu·e·s

    Philippe Aced

    Saint-Paul pour TOUS

    28.73 %

    196 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1267 habitants
  • 1061 inscrits
  • Votants699 inscrits 65.88%
  • Abstentionnistes362 inscrits 34.12%
  • Votes blancs3 inscrits 0.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Paul-de-Jarrat

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez sur cette page les candidats de Saint-Paul-De-Jarrat.

Élections municipales 2020 à Saint-Paul-De-Jarrat : quels candidats seront présents ?

Le 27 février était la limite pour soumettre sa candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à Saint-Paul-De-Jarrat. À Saint-Paul-De-Jarrat, Michel Tartié est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste CONTINUONS ST PAUL ENSEMBLE. Tête de liste de Saint-Paul pour TOUS, Philippe Aced est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Paul-de-Jarrat ?

Le conseil municipal de la ville de Saint-Paul-de-Jarrat sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune en question.

Retour sur les scores des Municipales 2014

De quelle manière s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal de Saint-Paul-de-Jarrat ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majorité des municipalités françaises, c'est la droite qui prédominait à Saint-Paul-de-Jarrat. Avec 12 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, SAINT PAUL AUTREMENT avait atteint un résultat de 53,21 %. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste ENGAGÉS POUR SAINT PAUL à la seconde position, lui accordant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation à l'issue des dernières élections s'élevait à 81,5 %, en baisse en regard de celui de 2008, où il s'élevait à 81,64 %. La participation pour les Municipales est généralement assez élevée.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même tendance ?

Les résultats des Présidentielles (2017) révèlent une préférence identique des électeurs. Alors que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 22,5 % et 22,03 % des voix au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était placée derrière eux, avec seulement 21,91 % des votes. Au second tour, le choix des habitants de Saint-Paul-de-Jarrat s'est fait : 61,12 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. 850 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,68 % des résidents de Saint-Paul-de-Jarrat, contre 85,83 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 27,74 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 16,43 % des votes.
Une évolution que l'on retrouvera peut-être aux élections municipales 2020.

Saint-Paul-de-Jarrat : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Saint-Paul-de-Jarrat ?

Saint-Paul-de-Jarrat est une ville de l'Ariège comptant 1 313 résidents. Avec ce village, les municipalités de Crampagna, Ségura ou L'Herm sont parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération Pays Foix-Varilhes. Au niveau de l'âge, les résidents saint-paulans sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 23,97 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Très élevée, la part d'immigration représente 15,01 % des individus habitant à Saint-Paul-de-Jarrat.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Paul-de-Jarrat ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des résidents de Saint-Paul-de-Jarrat. Les Saint-Paulans sont en majorité des professions intermédiaires et employés (64,15 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 592 et constituent 45,79 % des habitants. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (12 % de la population en âge de travailler).
Statistiquement, les Saint-Paulans touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 20 012 €.
Le marché immobilier de Saint-Paul-de-Jarrat vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Saint-Paulans. Les locations correspondent à 7 % du marché saint-paulan pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Les Saint-Paulans s'avèrent en effet autour de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre un peu plus de 22 % d'une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Saint-Paul-de-Jarrat ?

À noter : les équipements saint-paulans (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (218 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est bon d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. L'indice de qualité de l'air est de 3,47 en moyenne sur l'année. Pour information, la qualité de l'air est calculée par l'indice Atmo sur base de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, les poussières et le dioxyde de soufre. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Paul-de-Jarrat, la qualité de l'eau est conforme à 50 %.