← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Freychenet

Résumé du premier tour

Les résidents de Freychenet se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 67,74 % à se rendre aux urnes au premier tour des municipales, par rapport à 73,08 % en 2014 (baisse de -5,34 points). Plus généralement, la participation dans le département de l'Ariège a baissé en comparaison de la dernière élection (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté au moins la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Freychenet ?

Freychenet (09) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Élise Dessandier et Josette Maury sortir victorieuses du premier tour des élections municipales avec 90,32 % des votes. Les électeurs ont situé Olivier Garcia troisième en lui attribuant 87,09 % des votes. Annick Palosse (83,87 %), Bénédicte Ferté (82,25 %), Jean-Pierre Lacaze (82,25 %) et Michel Moréreau (82,25 %) ont réussi à rassembler les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Dans ce hameau, 1,59 % de bulletins blancs ont été recensés.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Freychenet

Abstention : 32.26% Participation : 67.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Élise DESSANDIER, 90.32%



    Élise DESSANDIER

    90.32 %

    56 votes

  • Josette MAURY, 90.32%



    Josette MAURY

    90.32 %

    56 votes

  • Olivier GARCIA, 87.09%



    Olivier GARCIA

    87.09 %

    54 votes

  • Annick PALOSSE, 83.87%



    Annick PALOSSE

    83.87 %

    52 votes

  • Bénédicte FERTÉ, 82.25%



    Bénédicte FERTÉ

    82.25 %

    51 votes

  • Jean-Pierre LACAZE, 82.25%



    Jean-Pierre LACAZE

    82.25 %

    51 votes

  • Michel MORÉREAU, 82.25%



    Michel MORÉREAU

    82.25 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 93 inscrits
  • Votants63 inscrits 67.74%
  • Abstentionnistes30 inscrits 32.26%
  • Votes blancs1 inscrits 1.59%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Freychenet : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Freychenet

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Élise Dessandier a confirmé sa candidature. Bénédicte Ferté, Olivier Garcia, Jean-Pierre Lacaze, Josette Maury, Michel Moréreau et Annick Palosse ont également déclaré leur candidature.

Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue. Ces derniers doivent également avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Freychenet : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Freychenet désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Freychenet, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Michel Moréreau, Daniel Saint-Ouen, Josette Maury, Luis Pacheco et Laurence Gouault Haston avaient épaulé Jacques Marquenet-Volle et Elise Dessandier. Ceux-ci avaient accepté, de la part des Freychenetois, la mission de diriger la ville.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré que d'assez nombreux citoyens étaient venus aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. En effet, 76 votes ont été comptés sur un total de 104 inscrits. Une forte baisse peut donc être constatée, en comparaison avec les précédentes élections municipales de 2008 où la participation avait atteint 82,35 %.

Les dernières élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. En observant les scores de Freychenet au premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau national.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 32,5 % des suffrages), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 20 %), devant Marine Le Pen (Front national, 18,75 % des voix). Le choix s'est opéré au deuxième tour : les habitants de Freychenet ont élu Emmanuel Macron à 66,67 %. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Freychenet étaient effectivement 79,57 % à voter en 2012 et 75,28 % en 2017.

Freychenet : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Freychenet.

Quel est le profil des habitants de Freychenet ?

À Freychenet, 90 résidents vivent dans ce hameau de l'Ariège. Avec ce hameau, les villes de L'Aiguillon, Roquefixade ou Saint-Jean-d'Aigues-Vives sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes du Pays d'Olmes. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 25,93 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Freychenet est assez concernée par l'immigration, à raison de 8,79 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Freychenet ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Freychenet. 45,05 % des Freychenetois sont actifs (à savoir plus de 40 habitants). Les professions intermédiaires et employés représentent 85,71 % des travailleurs. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération freychenetoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur moins de 20 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. 6 % des Freychenetois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % louent une maison non HLM de 2 pièces. Les habitants de Freychenet sont 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Freychenet ?

Freychenet est une ville où les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 13.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.