← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Roquefort-les-Cascades

Résumé du premier tour

Les résidents de Roquefort-les-Cascades étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales était de 75 % alors qu'elle atteignait 77,78 % en 2014 (baisse de -2,78 points). Le taux de participation dans le département de l'Ariège a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 78,77 %, contre 68,79 % cette année.

Tout candidat ayant convaincu plus de 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Roquefort-les-Cascades ?

À Roquefort-les-Cascades (09), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Aurélie Anne arrive en tête avec 93,24 % des suffrages. 91,89 % des votants ont affiché leur préférence pour Richard De La Mata. 87,83 %, c'est le score effectué par Dominique Déom et Lydie Ollivier à ce tour, les poussant donc en troisième position. D'autres candidats nommés au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant ainsi l'appui des électeurs : Monique Ballester (85,13 %), Marilyne Guidolin (85,13 %) et Patrick Cazenave (79,72 %).

Comme pour beaucoup de scrutins, certains électeurs ont voté blanc. Dans ce hameau, il y a eu 1,33 % de votes blancs.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Roquefort-les-Cascades

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurélie ANNE, 93.24%



    Aurélie ANNE

    93.24 %

    69 votes

  • Richard DE LA MATA, 91.89%



    Richard DE LA MATA

    91.89 %

    68 votes

  • Dominique DÉOM, 87.83%



    Dominique DÉOM

    87.83 %

    65 votes

  • Lydie OLLIVIER, 87.83%



    Lydie OLLIVIER

    87.83 %

    65 votes

  • Monique BALLESTER, 85.13%



    Monique BALLESTER

    85.13 %

    63 votes

  • Marilyne GUIDOLIN, 85.13%



    Marilyne GUIDOLIN

    85.13 %

    63 votes

  • Patrick CAZENAVE, 79.72%



    Patrick CAZENAVE

    79.72 %

    59 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 100 inscrits
  • Votants75 inscrits 75%
  • Abstentionnistes25 inscrits 25%
  • Votes blancs1 inscrits 1.33%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Roquefort-les-Cascades : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Roquefort-Les-Cascades pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Aurélie Anne se présente. Parmi les candidats retenus, on retrouve également Monique Ballester, Patrick Cazenave, Richard De La Mata, Dominique Déom, Marilyne Guidolin et Lydie Ollivier.

Rappelons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Roquefort-les-Cascades ?

Les résidents de Roquefort-les-Cascades iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Roquefort-les-Cascades, dès le soir du premier tour, les habitants choisissaient 7 membres du conseil municipal. Les Roquefortains avaient laissé à Myriam Baby, Dominique Deom et Jean-Paul Rescanieres le soin d'administrer leur municipalité. Marcel Nadal, Patrick Cazenave, Marilyne Guidolin et Colette Antonio étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
D'assez nombreux citoyens sont partis voter (77 d'entre eux pour 99 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui s'est élevé à 80,39 %, on remarque une baisse.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même évolution ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Lors du premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Roquefort-les-Cascades étaient différents de ce qui a été observé au niveau du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) ont obtenu de beaux résultats au premier tour, avec 26,14 % et 23,86 % des votes. Les citoyens de Roquefort-les-Cascades ont enfin décidé de voter pour Emmanuel Macron (63,64 % au second tour). 88 électeurs de Roquefort-les-Cascades se sont déplacés, ce qui revient à 85,44 % de la population.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 30,16 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 20,63 % des suffrages.

Roquefort-les-Cascades : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Roquefort-les-Cascades.

Quelques chiffres sur la population de Roquefort-les-Cascades

91 personnes vivent dans la ville de Roquefort-les-Cascades. C'est un petit village de l'Ariège. Lors de la fondation de la Communauté de Communes du Pays d'Olmes, le hameau a été attaché notamment à Lieurac, Laroque-d'Olmes ou également Saint-Jean-d'Aigues-Vives. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 32,69 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Roquefort-les-Cascades est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,20 % d'immigrés dans ses habitants.

Portrait des habitants de Roquefort-les-Cascades : comment vivent-ils ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents de Roquefort-les-Cascades. Les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont des plus présents au sein de la population en activité de Roquefort-les-Cascades (60 %). Plus généralement, les Roquefortains actifs, qui sont au nombre de 38, constituent 42,86 % des résidents de la ville. Les hommes sont particulièrement concernés par le chômage dans la commune roquefortaine. En effet, sur plus de 10 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Roquefort-les-Cascades ? Les Roquefortains sont, pour plus de 2 %, locataires d'appartement HLM de 3 pièces ainsi que pour plus de 2 % locataires de maison non HLM de 2 pièces. Environ 25 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont un peu plus du quart à l'être d'une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Roquefort-les-Cascades ?

Roquefort-les-Cascades est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Il y a 12 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur place. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.