Résultats des élections : Vira

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Vira (09120)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Vira et ses 164 habitants désigneront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Pour information, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les reporter.

Élections régionales de 2015 : quels étaient les résultats à Vira ?

Comment se sont conclues les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? À Vira, Carole DELGA (LUG) avait obtenu 50,55 % des votes de la commune et 44,81 % des voix de la région, soit la majorité. L'Union de la Gauche a donc décroché, en 2015, 44,81 % des votes des électeurs de l'Occitanie. Ces élections garantiront-elles au parti en présence de conserver son avantage ?

Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à moitié, alloués de façon proportionnelle à l'intégralité des listes remportant plus de 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Vira : tendances observées

Les habitants de Vira ont été une majorité à voter pour le binôme Mme ESTEBAN Martine et M. FERRÉ Jean-Paul (PS) aux élections de 2015. C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a gagné l'élection dans le canton de Val d'Ariège.

Au niveau de l'Ariège, le Parti Socialiste s'est vu attribuer 12 sièges au conseil départemental. Les voix se sont aussi tournées vers la Gauche, lui permettant de totaliser 6 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de triompher de nouveau. Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 26 conseillers départementaux de l'Ariège, scindé en 13 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle, sécurité, vaccins... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections