← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pradettes

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Pradettes. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 54,76 %. En 2014, elle s'élevait à 73,68 % (ce qui équivaut à une baisse de -18,92 points). Le taux de participation à l'échelle de l'Ariège a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Tout candidat ayant convaincu plus de 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Pradettes : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Pradettes (09). Anne Blazy, Cécile Cossais et Jorgen Ertner ont obtenu 100 % des voix et, par conséquent, sont en tête de ce premier tour. Les votes exprimés ont avantagé, par ailleurs, Francis Bonnet (95,65 %), Jean-Pierre Saurel (95,65 %), Christian Carlotti (91,30 %) et Lisa-Marie Carlotti (91,30 %).

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Pradettes

Abstention : 45.24% Participation : 54.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne BLAZY, 100%



    Anne BLAZY

    100 %

    23 votes

  • Cécile COSSAIS, 100%



    Cécile COSSAIS

    100 %

    23 votes

  • Jorgen ERTNER, 100%



    Jorgen ERTNER

    100 %

    23 votes

  • Francis BONNET, 95.65%



    Francis BONNET

    95.65 %

    22 votes

  • Jean-Pierre SAUREL, 95.65%



    Jean-Pierre SAUREL

    95.65 %

    22 votes

  • Christian CARLOTTI, 91.3%



    Christian CARLOTTI

    91.3 %

    21 votes

  • Lisa-Marie CARLOTTI, 91.3%



    Lisa-Marie CARLOTTI

    91.3 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants23 inscrits 54.76%
  • Abstentionnistes19 inscrits 45.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pradettes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Municipales : le cru 2020 à Pradettes

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Francis Bonnet, maire actuel de Pradettes, choisit d'être candidat à sa réélection. De plus, Anne Blazy a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où elle s'était aussi présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Parmi les candidats officiels, on retrouve aussi Christian Carlotti, Lisa-Marie Carlotti, Cécile Cossais, Jorgen Ertner et Jean-Pierre Saurel.

À noter : les candidats se retrouvent élus au premier tour dès lors qu'ils obtiennent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pradettes ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Pradettes de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Retour sur le 23 mars 2014 : les habitants de Pradettes avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. D'assez nombreux citoyens se sont déplacés : sur 38 inscrits sur les listes, 28 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (73,68 %) souligne une forte hausse comparativement aux dernières élections municipales, en 2008, où elle était de 65,96 %.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés après les élections municipales, et les précédentes Présidentielles ont été organisées en 2017. Les votes de la ville de Pradettes au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux enregistrés sur le reste de l'Hexagone.
François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont comptabilisé respectivement 36,36 % et 21,21 %. Au deuxième tour, le choix des électeurs de Pradettes s'est opéré : 51,85 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. 80 % (soit 32 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Pradettes au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 86,84 % à faire le déplacement en 2012.
On remarquera lors des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Europe Écologie, avec 27,59 % des votes, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 20,69 % des voix.

Quelques informations sur Pradettes

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Pradettes ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Plusieurs informations concernant la population de Pradettes

Pradettes est une commune de l'Ariège, elle compte 50 résidents. Aux côtés de Troye-d'Ariège, Aigues-Vives ou bien Mirepoix, Pradettes appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,14 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La part de l'immigration est très importante à Pradettes, avec 19,57 % des résidents.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Pradettes ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Pradettes ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Pradettes. 20 Pradettois sont en poste (41,30 % de la population) et 80 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les hommes représentent une majeure partie des résidents pradettois en demande d'emploi. Les résidents touchant des prestations constituent plus de 15 % des citoyens.

Pradettes : y vit-on bien ?

Dans la ville de Pradettes, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.