← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Régat

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Régat se sont rendus aux urnes pour les municipales. La participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 77,11 %. En 2014, elle était de 85,71 % (ce qui équivaut à une baisse de -8,60 points). Cette année, la part de citoyens de l'Ariège s'étant rendus aux urnes (68,79 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (78,77 %).

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Régat : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Régat (09). Hélène Nadine Clarac est arrivée en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. Nathalie Tisseyre, quant à elle, décroche l'adhésion de 95,23 % des électeurs. Le score effectué par Céline Karine Clerc (93,65 %) la place en troisième position. Au rang des nouveaux membres du conseil municipal se trouveront également Véronique Laurence Rouch (90,47 %), Valéry De Bruyne (88,88 %), Michel Morell (87,30 %) et Régis Roulin (87,30 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont à présent invités à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Régat

Abstention : 22.89% Participation : 77.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hélène Nadine CLARAC, 100%



    Hélène Nadine CLARAC

    100 %

    63 votes

  • Nathalie TISSEYRE, 95.23%



    Nathalie TISSEYRE

    95.23 %

    60 votes

  • Céline Karine CLERC, 93.65%



    Céline Karine CLERC

    93.65 %

    59 votes

  • Véronique Laurence ROUCH, 90.47%



    Véronique Laurence ROUCH

    90.47 %

    57 votes

  • Valéry DE BRUYNE, 88.88%



    Valéry DE BRUYNE

    88.88 %

    56 votes

  • Michel MORELL, 87.3%



    Michel MORELL

    87.3 %

    55 votes

  • Régis ROULIN, 87.3%



    Régis ROULIN

    87.3 %

    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants64 inscrits 77.11%
  • Abstentionnistes19 inscrits 22.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Régat : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Régat : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Michel Morell ne veut pas renoncer à sa ville de Régat et souhaite renouveler son mandat à la mairie. De plus, Hélène Nadine Clarac est candidate. Les candidatures de Céline Karine Clerc, Valéry De Bruyne, Véronique Laurence Rouch, Régis Roulin et Nathalie Tisseyre sont également validées.

Pour information : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Régat ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la commune de Régat. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Régat. Assistés par Gilbert Riviere, David Hembert, Régis Roulin, Sonia Raye et Nathalie Costeseque, Michel Morell et Valery Debruyne avaient reçu la tâche, de la part des Régatois, de gérer cette municipalité.
Le bilan des élections a permis de constater que 72 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 84 personnes inscrites sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation indique une forte baisse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 94,37 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Alors que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières Présidentielles à Régat, le constat qui en ressort montre que les scores étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
On note que le 23 avril 2017, date du premier tour, la première position est revenue à François Fillon et Marine Le Pen qui ont tous les deux atteint 24,59 % des voix. Au deuxième tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 50,94 % des votes des citoyens de Régat. Tandis que le taux de participation des habitants de Régat au second tour était de 81,48 % en 2012, il était de 75,31 %, soit 61 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 17,14 % des suffrages à l'issue des élections européennes de 2019, par rapport à 31,43 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Régat : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Régat pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Régat : comment est sa population ?

À Régat, 85 personnes peuplent ce petit village de l'Ariège. Avec ce hameau, les villes de Léran, Sainte-Foi ou Limbrassac sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix. Si 28,30 % des Régatois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Assez conséquent, le pourcentage d'immigration est de 9,41 % à Régat.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Régat ?

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Régat. Environ 44 Régatois travaillent. Ils représentent 50,59 % des résidents. La ville compte principalement des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires (85,71 %). Moins de 5 % des habitants régatois actifs sont à la recherche d'un travail. Les femmes forment plus de la moitié des chômeurs.
Les chiffres de l'immobilier régatois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Sur le marché locatif régatois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces à hauteur d'environ 3 %. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 34 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, pour leur part, environ 25 % des résidents.

Peut-on associer qualité de vie et Régat ?

Les infrastructures régatoises manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 18 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.