← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Belloc

Résumé du premier tour

Les citoyens de Belloc se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. La participation a donc baissé de -27,22 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 56,34 %, contre 83,56 %. Dans le département de l'Ariège, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins la moitié des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Belloc ?

À Belloc (09), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, Florent Alard, Éric Alard et Gaëtan Lesueur récoltent 100 % des votes. Corinne Gaillagot (97,43 %), François Cavaillez (94,87 %), Pascal Roulin (94,87 %) et Michel Sourrouille (82,05 %) ont été plébiscités par les habitants, comme en témoigne leur résultat élevé.

Suite au décompte des votes, il a été établi que, dans ce petit village, il y a eu des votes blancs (2,50 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Belloc

Abstention : 43.66% Participation : 56.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Florent ALARD, 100%



    Florent ALARD

    100 %

    39 votes

  • Éric ALARD, 100%



    Éric ALARD

    100 %

    39 votes

  • Gaëtan LESUEUR, 100%



    Gaëtan LESUEUR

    100 %

    39 votes

  • Corinne GAILLAGOT, 97.43%



    Corinne GAILLAGOT

    97.43 %

    38 votes

  • François CAVAILLEZ, 94.87%



    François CAVAILLEZ

    94.87 %

    37 votes

  • Pascal ROULIN, 94.87%



    Pascal ROULIN

    94.87 %

    37 votes

  • Michel SOURROUILLE, 82.05%



    Michel SOURROUILLE

    82.05 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants40 inscrits 56.34%
  • Abstentionnistes31 inscrits 43.66%
  • Votes blancs1 inscrits 2.5%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Belloc : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Belloc

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Florent Alard a annoncé qu'il se portait candidat. Les candidatures d'Éric Alard, François Cavaillez, Corinne Gaillagot, Gaëtan Lesueur, Pascal Roulin et Michel Sourrouille viennent se rajouter.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Belloc ?

Belloc aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. C'est un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Dans la ville de Belloc, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Michel Sourrouille, Pascal Roulin, François Cavaillez, Marie Caujolle et Alain Alard avaient épaulé Gaëtan Lesueur et Nicole Basset. Ces derniers avaient accepté, de la part des Bellociens, la tâche d'administrer la ville.
Les urnes ont recueilli de nombreuses voix (61, par rapport à un total de 73 inscrits). Une forte hausse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 65,15 % des élections municipales, en 2008.

La tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. On note que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Belloc étaient différents de ce qui a été relevé au niveau du pays.
En troisième place, Marine Le Pen (Front national) a eu 17,19 % des votes, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 29,69 % et 21,88 %. Le choix s'est opéré au second tour : les résidents de Belloc ont choisi Emmanuel Macron à 62 %. Le nombre de votants parmi les habitants de Belloc s'élevait à 61 au second tour, soit 87,14 % de participation.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 25 % des suffrages pendant qu'Europe Écologie a obtenu 17,5 % des votes.

Quelques informations sur Belloc

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelques données concernant le profil des habitants de Belloc

Belloc se situe dans l'Ariège et compte 76 habitants. La Communauté de Communes du Pays de Mirepoix regroupe Belloc avec différentes autres communes, comme Mirepoix, Le Peyrat ou Vals. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,67 % ont entre 55 et 64 ans. Belloc est une ville assez concernée par l'immigration avec 10,81 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Belloc ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Dans la municipalité, on répertorie surtout des employés et agriculteurs exploitants (75 % des actifs). La ville est fréquentée par 48,65 % de travailleurs (36 Bellociens). Le chômage s'élève au quart dans l'agglomération bellocienne. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier bellocien, consultez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. 7 % des locataires bellociens habitent dans une maison non HLM de 5 pièces et 5 % dans une maison meublée de 3 pièces. Les résidents de Belloc sont plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 13 % à être en possession d'une maison de 3 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Belloc ?

Les infrastructures pour les Bellociens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Belloc, car on recense aujourd'hui 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.