← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Troye-d'Ariège

Résumé du premier tour

Les électeurs de Troye-d'Ariège ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens de la commune ont été 67,74 % à se rendre aux urnes au 1er tour des élections municipales, par rapport à 97,70 % en 2014 (baisse de -29,96 points). Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que la participation des habitants de l'Ariège a baissé (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Si un candidat peut réunir plus de 50 % des votes et au moins le quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 à Troye-d'Ariège ?

À Troye-d'Ariège (09), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Pierre Sipra récolte 92,06 % des voix. Marcel Esquerrer a, pour sa part, remporté l'adhésion de 85,71 % des votants. En collectant 80,95 % des suffrages, Marie-Christine Rouzaud-Piccoli gagne la troisième place. Quelques élus, au nombre desquels se trouvent Gaëlle Audabram (74,60 %), Aline Lazerges (73,01 %), Thibaut Lazerges (69,84 %) et Arlette Romera (69,84 %), ont également obtenu un pourcentage assez élevé des voix.

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Troye-d'Ariège

Abstention : 32.26% Participation : 67.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre SIPRA, 92.06%



    Pierre SIPRA

    92.06 %

    58 votes

  • Marcel ESQUERRER, 85.71%



    Marcel ESQUERRER

    85.71 %

    54 votes

  • Marie-Christine ROUZAUD-PICCOLI, 80.95%



    Marie-Christine ROUZAUD-PICCOLI

    80.95 %

    51 votes

  • Gaëlle AUDABRAM, 74.6%



    Gaëlle AUDABRAM

    74.6 %

    47 votes

  • Aline LAZERGES, 73.01%



    Aline LAZERGES

    73.01 %

    46 votes

  • Thibaut LAZERGES, 69.84%



    Thibaut LAZERGES

    69.84 %

    44 votes

  • Arlette ROMERA, 69.84%



    Arlette ROMERA

    69.84 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 93 inscrits
  • Votants63 inscrits 67.74%
  • Abstentionnistes30 inscrits 32.26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Marseille : quel maire au terme du "troisième tour" ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Troye-d'Ariège : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui sera en lice à Troye-D'Ariège pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidate à sa réélection, Arlette Romera est la maire actuelle de Troye-D'Ariège. Gaëlle Audabram sera également candidate. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Marcel Esquerrer, Aline Lazerges, Thibaut Lazerges, Marie-Christine Rouzaud-Piccoli et Pierre Sipra.

Il est important de rappeler que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue et les voix de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Troye-d'Ariège : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents de Troye-d'Ariège choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à remplir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Pendant les municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et aussi pour des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Troye-d'Ariège ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés de Guy Lazerges, Rémy Audabram, Jean Basset, Arlette Romera et Aline Lazerges, Audrey Pautou et Marcel Esquerrer avaient été élus pour diriger les Troyens.
Bon à savoir : 85 citoyens ont pris part aux élections, pour une liste de 87 inscrits. De très nombreux individus sont donc allés aux bureaux de vote. On note d'autre part une forte hausse par rapport aux scores des dernières Municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 76,14 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des précédentes Présidentielles à Troye-d'Ariège a été différente de celle observée sur le reste de la France.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 30,26 % et 23,68 % des suffrages au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 19,74 % des votes. Au second tour, 57,89 % des citoyens de Troye-d'Ariège ont voté pour Marine Le Pen. 80,95 % (soit 68 votants) : telle était la participation des habitants de Troye-d'Ariège au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 88,16 % à faire le déplacement en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un score de 23,81 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 45,24 % des votes.

Troye-d'Ariège : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Troye-d'Ariège de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Qui sont les habitants de Troye-d'Ariège ?

Troye-d'Ariège est une commune de l'Ariège peuplée par 86 personnes. Troye-d'Ariège fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix, qui est également constituée de Camon, Manses ou également Dun. Si 38,10 % des Troyens ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les immigrés sont peu présents dans la commune de Troye-d'Ariège où ils représentent 5,56 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Troye-d'Ariège

Un survol des domaines suivants permet de mieux cerner l'emploi à Troye-d'Ariège. Ce hameau est surtout habité par des professions intermédiaires et employés qui constituent 63,64 % de sa population active (plus de 44 Troyens sont actifs, ce qui équivaut à 50 %). Les hommes sont plus affectés par le chômage dans l'agglomération troyenne. En effet, sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier troyen, regardez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Les Troyens se révèlent pour environ 4 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 2 % d'une maison meublée de 4 pièces. Presque 22 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont un peu plus de 30 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Troye-d'Ariège ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Troye-d'Ariège. Il y a 12 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Troye-d'Ariège, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y vivent.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.