← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Julien-de-Gras-Capou

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Julien-de-Gras-Capou se sont rendus aux urnes pour les municipales. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 84,09 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 67,92 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -16,17 points). La participation dans le département de l'Ariège a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué de façon automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Julien-de-Gras-Capou : quels sont les résultats ?

Saint-Julien-de-Gras-Capou (09) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des municipales 2020. Jean-Camille Chacon, Louis Ghilardi et Hamed Tadjenanent obtiennent 94,44 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. Parmi les nouveaux conseillers municipaux se trouveront également Serge Audabram (91,66 %), Mathilde Deramond (91,66 %), Cédric Villemur (91,66 %) et Marie-Agnès Letraublon (83,33 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Julien-de-Gras-Capou

Abstention : 32.08% Participation : 67.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Camille CHACON, 94.44%



    Jean-Camille CHACON

    94.44 %

    34 votes

  • Louis GHILARDI, 94.44%



    Louis GHILARDI

    94.44 %

    34 votes

  • Hamed TADJENANENT, 94.44%



    Hamed TADJENANENT

    94.44 %

    34 votes

  • Serge AUDABRAM, 91.66%



    Serge AUDABRAM

    91.66 %

    33 votes

  • Mathilde DERAMOND, 91.66%



    Mathilde DERAMOND

    91.66 %

    33 votes

  • Cédric VILLEMUR, 91.66%



    Cédric VILLEMUR

    91.66 %

    33 votes

  • Marie-Agnès LETRAUBLON, 83.33%



    Marie-Agnès LETRAUBLON

    83.33 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 53 inscrits
  • Votants36 inscrits 67.92%
  • Abstentionnistes17 inscrits 32.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Julien-de-Gras-Capou : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

À Saint-Julien-De-Gras-Capou, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Serge Audabram a validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Aussi en lice pour ces élections, Jean-Camille Chacon, Mathilde Deramond, Louis Ghilardi, Marie-Agnès Letraublon, Hamed Tadjenanent et Cédric Villemur.

Rapide rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera contraint d'atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra obtenir une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Julien-de-Gras-Capou ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Saint-Julien-de-Gras-Capou disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de Saint-Julien-de-Gras-Capou avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Yves Cazaud, Mathilde Deramond, Béatrice Morey, Serge Audabram et Ulysse Audabram assistaient Jean-Camille Chacon et Louis Ghilardi, qui ont été chargés par les Saint-Julianois de les diriger.
De nombreux électeurs ont fait le déplacement : sur 44 inscrits sur les listes, 37 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (84,09 %) souligne une forte baisse comparativement aux précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 93,48 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au premier tour, les scores à Saint-Julien-de-Gras-Capou étaient très similaires à ceux recensés à l'échelle nationale.
Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 40 % des voix), ainsi que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et Front national, 22,5 % des suffrages). 66,67 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Saint-Julien-de-Gras-Capou. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Saint-Julien-de-Gras-Capou étaient effectivement 87,5 % à voter en 2012 et 85,11 % en 2017.
Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" a emporté un score de 14,29 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Envie d'Europe écologique et sociale a, quant à elle, obtenu 38,1 % des voix.

Saint-Julien-de-Gras-Capou : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Le profil des résidents de Saint-Julien-de-Gras-Capou

À Saint-Julien-de-Gras-Capou, 54 habitants vivent dans ce petit village de l'Ariège. Il faut noter que Teilhet, Esclagne ou Manses sont attachées à Saint-Julien-de-Gras-Capou, entre autres par le biais de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix. Les habitants de Saint-Julien-de-Gras-Capou sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 35,29 % ont entre 55 et 64 ans. Saint-Julien-de-Gras-Capou est une ville peu multiculturelle, 5,17 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Saint-Julien-de-Gras-Capou ?

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Saint-Julien-de-Gras-Capou. Les agriculteurs exploitants et employés constituent 62,50 % des actifs saint-julianois. Les 25 habitants actifs forment 46,55 % de la population de la ville. Un peu moins de 20 % de la population saint-julianoise active sont à la recherche d'un travail, dont une majeure partie sont des hommes.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie saint-julianois, il est intéressant de considérer les données du marché immobilier. Au sein de la ville saint-julianoise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons meublées de 5 pièces (moins de 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 4 %). S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces au quart quand 39 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Saint-Julien-de-Gras-Capou et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Saint-Julien-de-Gras-Capou, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. On recense 8 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).