Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022 à Coutens, une large majorité des votants ont choisi Laurent PANIFOUS (DVG), qui a obtenu 67,31 % des suffrages. Le député NUPES sortant Michel LARIVE est quant à lui crédité de 32,69 % des voix exprimées.
Scores détaillés des candidats, chiffres de l'abstention... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le second tour des élections législatives 2022 à Coutens en consultant l'infographie ci-dessous.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Coutens, au sein de la 2e circonscription - Ariège. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Laurent PANIFOUS, Divers gauche, 67.31%
67.31 %
35 votes
Michel LARIVE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 32.69%
32.69 %
17 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Coutens
Participation41.1% Abstention58.9%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, le candidat Ensemble ! Rémi DUTRENOIS est majoritaire à Coutens, grâce à 25,42 % des voix. Le député sortant Michel LARIVE (NUPES), avec 22,03 % des suffrages exprimés, s'est classé à la deuxième place. Bérengère CARRIE (RN) a remporté un résultat de 15,25 %. C'est près de sept points de plus que ce qu'avait reçu Bernard GONDRAN pour le Rassemblement national lors des précédentes élections.
Dans notre infographie, découvrez les chiffres de la participation et les résultats détaillés à Coutens.
Résultats détaillés du tour 1
Rémi DUTRENOIS, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 25.42%
25.42 %
15 votes
Michel LARIVE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 22.03%
22.03 %
13 votes
Bérengère CARRIE, Rassemblement National, 15.25%
15.25 %
9 votes
Laurent PANIFOUS, Divers gauche, 10.17%
10.17 %
6 votes
Patrick LAFFONT, Divers gauche, 10.17%
Paul AFONSO, Union des Démocrates et Indépendants, 8.47%
8.47 %
5 votes
Yann DE KERIMEL, Divers, 6.78%
6.78 %
4 votes
Quentin CHAROY, Ecologiste, 1.69%
1.69 %
1 vote
Alexandra TARRIEUX-ANTRANIKIAN, Reconquête, 0%
0 %
0 vote
Enzo GARCIA, Régionaliste, 0%
Théodora TESTARD, Divers extrême gauche, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation42.47% Abstention57.53%
Lors du second tour des dernières élections législatives, les électeurs de Coutens ont en majorité plébiscité Michel LARIVE (LFI), qui a récolté 60 % des suffrages. Avec 40 % des voix, la candidate REM Huguette BERTRAND-VINZERICH figurait à la deuxième place.
Le résultat du second tour de Coutens est allé dans le sens de celui du premier : Michel LARIVE était déjà le mieux classé avec 23,94 % des votes exprimés, quand Huguette BERTRAND-VINZERICH en avait reçu 18,31 %. Il semble également que le candidat La France insoumise ait disposé de réserves de voix plus importantes, puisqu'il a bénéficié du report de 13 votes tandis que son adversaire La République en marche n'en a obtenu que sept de plus.
À l'occasion du premier tour, les inscrits avaient en majorité voté à gauche, 36,62 % d'entre eux ayant fait ce choix. Les candidats de la gauche radicale avaient réussi à mobiliser 25,35 % des votants. Le centre droit, en réunissant 18,31 % des suffrages, avait terminé en troisième position. Créditée de 8,45 % des votes, l'extrême droite s'était classée en quatrième position. 5,63 % des inscrits avaient voté écologistes. La sixième place était revenue à la droite, qui avait remporté 5,63 % des suffrages exprimés.
Le taux d'abstention affiché dans la ville était de 60,14 % en 2017. Ce résultat était supérieur à celui du tour précédent, qui s'établissait à 49,65 %.
En 2012, les votants représentaient 50 % des électeurs. Cela correspondait à une baisse de la mobilisation de 8,78 points par rapport à celle du premier tour.
Dans la commune, en 2017, on dénombrait 7,02 % de votes blancs et 5,26 % de votes nuls.
Parmi les votants, 4,05 % avaient choisi le vote blanc ou nul en 2012. À l'occasion du premier tour, ce chiffre s'élevait à 2,3 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse