← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Raissac

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Raissac. La participation a donc baissé de -14,77 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 72,73 %, contre 87,50 %. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on remarque que le taux de participation des citoyens de l'Ariège a baissé (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Raissac : quels sont les résultats ?

Fin du suspense à Raissac (09), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 92,10 % des votes, Carlos Coelho et Anabelle Marta Épouse Coelho arrivent en tête du 1er tour des élections municipales. Les électeurs ont choisi Nadia Rebbouh à 89,47 % au premier tour, en lui attribuant la troisième position. Ce tour a favorisé certains candidats, comme Frédéric Plana (76,31 %), Marie-Françoise Tolosa (73,68 %), Jacques Hato (68,42 %) et François Hoareau (63,15 %).

Parmi les habitants de ce hameau, 2,50 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins - 2,50 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Raissac

Abstention : 27.27% Participation : 72.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Carlos COELHO, 92.1%



    Carlos COELHO

    92.1 %

    35 votes

  • Anabelle MARTA (ÉPOUSE COELHO), 92.1%



    Anabelle MARTA (ÉPOUSE COELHO)

    92.1 %

    35 votes

  • Nadia REBBOUH, 89.47%



    Nadia REBBOUH

    89.47 %

    34 votes

  • Frédéric PLANA, 76.31%



    Frédéric PLANA

    76.31 %

    29 votes

  • Marie-Françoise TOLOSA, 73.68%



    Marie-Françoise TOLOSA

    73.68 %

    28 votes

  • Jacques HATO, 68.42%



    Jacques HATO

    68.42 %

    26 votes

  • François HOAREAU, 63.15%



    François HOAREAU

    63.15 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 41 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants40 inscrits 72.73%
  • Abstentionnistes15 inscrits 27.27%
  • Votes blancs1 inscrits 2.5%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Raissac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Raissac, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Carlos Coelho a fait savoir qu'il se portait candidat. Les autres candidats sont Jacques Hato, François Hoareau, Anabelle Marta (Épouse Coelho), Frédéric Plana, Nadia Rebbouh et Marie-Françoise Tolosa.

Rapide rappel : pour être élu lors du premier tour, le candidat sera obligé de remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci s'avérait nécessaire.

Raissac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Raissac ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Raissac ont désigné 7 membres du conseil municipal lors du vote qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les candidats Robert Guetré, Joël Mercadier et Bénédicte Perez, avec Jacques Hato, Eric Leclercq, Stéphanie Lorenzato et Loïc Lagarde à leurs côtés, étaient chargés, par les Raissacois, de diriger la ville.
Aux précédentes élections, 35 personnes ont donné leur point de vue, pour 40 inscrits : on comptabilise ainsi de nombreux votants. En comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu afficher 66,67 % : une forte hausse s'est donc fait ressentir.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les précédentes élections municipales. En étudiant les résultats de Raissac lors du premier tour des dernières Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 40,54 % et 18,92 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 16,22 % des suffrages. Les électeurs de Raissac ont choisi : 51,52 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. Alors que le taux de participation des habitants de Raissac au second tour était de 87,18 % en 2012, il était de 92,86 %, soit 39 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 15,15 % des voix pour la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon et 27,27 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Raissac

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Raissac.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Raissac ?

Raissac est une commune de l'Ariège, comptant 48 résidents. Elle est grande de. Avec Saint-Jean-d'Aigues-Vives, Roquefort-les-Cascades ou bien Fougax-et-Barrineuf, Raissac appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Pays d'Olmes. Les résidents raissacois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 34,48 % ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Raissac où ils constituent 2 % de la population.

Raissac : comment caractériser son niveau de vie ?

Un survol des domaines suivants permet de mieux cerner l'emploi à Raissac. Les Raissacois sont en majorité des employés et ouvriers (66,67 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 17 et représentent 36 % des habitants. Les chiffres du chômage de la population raissacoise font état de 16 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Raissac. Côté location, les Raissacois recherchent plus souvent les appartements non HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les appartements non HLM de 5 pièces qui correspondent à moins de 5 % de la demande. Un peu moins du tiers des Raissacois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent 38 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Raissac ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Raissac les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 9.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.