Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, la députée sortante Bénédicte TAURINE (NUPES) est largement arrivée en tête à Leychert avec 72,92 % des voix. De son côté, la candidate Ensemble ! Anne-Sophie TRIBOUT a réussi à convaincre 27,08 % des votants.
Les chiffres de la participation et les scores détaillés des candidats à Leychert sont disponibles dans notre infographie.
1re circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Leychert, au sein de la 1re circonscription - Ariège. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Bénédicte TAURINE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 72.92%
72.92 %
35 votes
Anne-Sophie TRIBOUT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 27.08%
27.08 %
13 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Leychert
Participation67.82% Abstention32.18%
À Leychert, lors du premier tour des élections législatives 2022, la majorité des voix a été obtenue par la députée NUPES sortante Bénédicte TAURINE, avec un score de 45,45 %. 16,36 % des votants ont choisi Anne-Sophie TRIBOUT (Ensemble !). En réunissant 14,55 % des votes, le candidat RN Jean-Marc GARNIER figure en troisième position. C'est un résultat beaucoup plus haut que les 7,27 % qu'avait reçu le Rassemblement national cinq ans auparavant.
Chiffres de l'abstention, scores détaillés des candidats... Pour tout comprendre sur le premier tour des élections législatives 2022 à Leychert, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Bénédicte TAURINE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 45.45%
45.45 %
25 votes
Anne-Sophie TRIBOUT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 16.36%
16.36 %
9 votes
Jean-Marc GARNIER, Rassemblement National, 14.55%
14.55 %
8 votes
François-Xavier JOSSINET, Reconquête, 9.09%
9.09 %
5 votes
Martine FROGER, Divers gauche, 9.09%
Gisèle LAPEYRE, Divers extrême gauche, 3.64%
3.64 %
2 votes
Renaud FABART, Ecologiste, 1.82%
1.82 %
1 vote
Yannick LOMRÉ, Droite souverainiste, 0%
0 %
0 vote
Claire COULY, Divers gauche, 0%
Jean-Pierre SALVAT, Régionaliste, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
À l'occasion du second tour des précédentes élections législatives, Bénédicte TAURINE (LFI) était majoritaire à Leychert avec un résultat de 65,96 %. Le candidat REM Jérôme AZEMA, crédité de 34,04 % des votes, figurait en deuxième position.
Le résultat du second tour de Leychert s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Bénédicte TAURINE était déjà devant avec 32,73 % des suffrages, contre 20 % pour Jérôme AZEMA. Il semble en outre que la candidate La France insoumise ait bénéficié d'un report de voix favorable. En effet, elle a profité du report de 13 votes tandis que son adversaire La République en marche n'en a remporté que cinq supplémentaires.
Lors du premier tour, les électeurs avaient majoritairement voté pour la gauche radicale, 32,73 % d'entre eux ayant fait ce choix. La deuxième place était revenue au centre droit, qui avait convaincu 20 % des votants. Grâce à 18,19 % des voix exprimées, les candidats écologistes s'étaient classés à la troisième place. La droite était parvenue à mobiliser 9,09 % des votants. L'extrême droite, avec 7,27 % des suffrages, figurait en cinquième position. 7,27 % des inscrits avaient voté à gauche. Les forces indépendantes avaient obtenu un score de 3,64 %. La huitième place était revenue à l'extrême gauche, qui avait récolté 1,82 % des votes exprimés.
Le taux de participation affiché dans la municipalité s'élevait à 55,24 % en 2017. C'était un taux identique comparé à celui du premier tour.
Le taux de participation était de 53,41 % lors du premier tour des élections législatives 2012. Ce résultat était inférieur à celui de la France, qui s'établissait à 57,22 %.
En 2017 dans la commune, on dénombrait 17,24 % de votes blancs et 1,72 % de votes nuls. On en avait recensé respectivement 3,45 % et 1,72 % au premier tour.
4,26 % des votants avaient déposé un bulletin blanc ou nul dans l'urne à l'occasion du premier tour des élections législatives 2012.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse